Dans le cadre de sa politique de recrutement, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Dans son large champ de compétences « Patrimoine, Mémoire, Archéologie et Archives », la direction du patrimoine et de l’archéologie est une direction mutualisée qui œuvre à connaître, protéger, conserver, restaurer et faire connaître les Patrimoines de Nantes et Nantes Métropole, dans une démarche intégrant la contribution citoyenne et le partage des connaissances.
Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute
Une ou un Archiviste
Cadre d’emplois des Assistants de conservation principaux – poste de niveau 2
Vos missions
Au sein des Archives de Nantes et sous l’autorité de la responsable animation / collecte, vous êtes le.la référent.e archives et production documentaire pour des directions de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole ainsi que de leurs satellites. Vous participez par ailleurs à la mise en place de l’archivage dématérialisé.
Vos activités
– Collecter les fonds auprès des services versants : Ville de Nantes, Nantes Métropole et structures satellites
- participation aux opérations de versements et d’éliminations,
- sensibilisation et formation des services à la gestion documentaire et à l’archivage via l’animation de groupes de travail, expertise et conseils en archivage physique et électronique,
- participation à l’élaboration et à la mise à jour des plans de classement et des tableaux de gestion : conduire et animer en mode projet les groupes de travail, synthétiser et formaliser l’information collectée,
- prétraitement des fonds : procéder au tri, sommaire, à la saisie des bordereaux de versements et d’éliminations dans le logiciel archives, au suivi du préarchivage et des éliminations.
– Participer au déploiement de l’archivage électronique
- participation à l’état des lieux de la production électronique des directions et services suivis,
- être force de proposition dans la définition et la conduite du projet en collaboration avec l’e-archiviste et la responsable du Pôle animation-collecte.
Votre profil
De formation supérieure spécialisée en archivistique, vous maîtrisez la législation et les normes de descriptions archivistiques.
Vous connaissez parfaitement les outils bureautiques usuels ainsi que des logiciels documentaires et maîtrisez les nouvelles technologies et l’environnement informatique.
Vous détenez également une bonne connaissance du Records management et de l’archivage électronique.
Enfin, pour réussir sur ce poste il est nécessaire de détenir une bonne culture territoriale, de connaître les compétences des collectivités territoriales et de leurs délégataires.
Vous êtes en capacité de conduire et d’animer des groupes de travail et détenez l’expérience nécessaire. Vos capacités rédactionnelles d’analyse et de synthèse sont reconnues.
Autonome, capable de prise d’initiative, organisé(e) et rigoureux(se), vous appréciez le travail en équipe.
En application du principe d’égalité d’accès aux emplois publics, vous pouvez accéder à cet emploi (recrutement par voie statutaire) :
– si vous êtes fonctionnaire de catégorie B ;
– si vous êtes sur une liste d’aptitude donnant accès au cadre d’emplois des Assistants de Conservation principaux ;
– ou si vous êtes reconnu(e) travailleur handicapé et que vous justifiez des diplômes ou du niveau d’études exigés aux concours externes.
Si vous candidatez sans être fonctionnaire (recrutement par voie contractuelle), vous êtes titulaire du diplôme requis.
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter : Véronique GUITTON ou Aurélie CAILLEAU au 02.40.41.94.36 / 94.80
Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter : Véronique COUREAU, assistante EMC, portefeuille EMCRH N°4 au 02.52.10.81.37
Ce poste vous intéresse ?
Adressez votre dossier de candidature avant le 16 mars 2018
– CV et lettre de motivation,
– dernier bulletin de salaire
– dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours ou copie des diplômes et/ou attestation RQTH
en indiquant la référence de recrutement 9168
Déposez votre candidature
Par mail
Envoyez vos documents au format pdf à :
recrutement-permanent-4@nantesmetropole.fr
Par courrier
Mme la Présidente – Nantes Métropole
Département ressources humaines
EDC - EMCRH N°4
2 cours du Champ de Mars
44923 Nantes cedex 9