Dans le cadre des mouvements internes et externes de personnel, il est fait appel à candidatures afin de pourvoir un poste de directeur(rice) des Archives Municipales de Sète.
Vous participez à l’expansion de notre ville en réalisant différentes missions :
Activités principales :
– Déterminer les orientations stratégiques du service et négociation des moyens nécessaires à leur mise en œuvre.
– Mise en place de l’organisation et la formation du personnel.
– Assurer le suivi de la gestion du personnel, des moyens matériels, de l’exécution administrative et budgétaire.
Activités scientifiques et techniques :
– Mise en œuvre de la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d’archives auprès de tous les producteurs relevant de son domaine de compétence.
– Veiller à la bonne conservation et à l’intégrité des collections ; tenir à jour le récolement permanent.
– Diriger le processus d’évaluation et de sélection des documents d’archives, organiser et contrôler les opérations de classement ainsi que la rédaction des instruments de recherches descriptifs.
– Assurer la juste communication des documents, en application des dispositions légales et garantir ainsi le respect des droits des personnes et de l’accès à l’information.
Activités culturelles :
– Concevoir et conduire les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine
– Développer une politique de partenariats avec l’ensemble des acteurs environnants, notamment scientifiques et culturels.
Activités de formation :
– Organiser et accompagner toutes actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de formation en relation avec les archives.
– Favoriser, en particulier, la connaissance des règles et pratiques archivistiques, et contribuer à l’égal accès de tous au patrimoine, au savoir et à la culture.
Compétences et aptitudes attendues :
– Grade d’Attaché(e) ou de conservateur du patrimoine
– Master, Diplôme d’Archiviste Paléographe ou diplôme de conservateur à l’INP
– Expérience minimum de 3 ans sur un poste similaire
Profil :
– Savoir
Connaître le cadre législatif, les règles de droit qui régissent la déontologie du métier, notamment en matière de communication d’archives et de propriété intellectuelle
Savoir-faire
Savoir communiquer et diffuser les documents à bon escient et à qui de droit.
Savoir-être
Avoir le sens du service public et une parfaite intégrité.
– Savoir
Connaître les techniques de traitement des fonds et maîtriser les sciences qui y concourent : techniques de classement de catalogage, outils informatiques…
Connaître les règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives, notamment les procédures réglementaires et normatives (gestion des archives courantes et intermédiaires, évaluation et sélection, archives électroniques) et la réflexion internationale dans ces domaines.
Savoir-faire
Savoir organiser un fonds ou diriger des travaux de classement, rédiger ou corriger un inventaire.
Savoir-être
Avoir de la méthode et le sens de l’organisation. Capacité d’analyse et de synthèse. Maîtriser la gestion du temps, la lecture rapide, et disposer de bonnes qualités rédactionnelles.
– Savoir
Connaître les fonds conservés dans son service et les fonds extérieurs susceptibles de les compléter ou les documenter
Savoir-faire
Savoir organiser une collecte pertinente des fonds publics, prospecter et faire entrer les fonds privés de sa ville.
Comprendre le fonctionnement des services producteurs pour apporter une expertise dans le domaine de la conservation, de la collecte, du tri, du classement et de la communication des documents.
Savoir-être
Sens des relations publiques et des capacités de négociation.
– Savoir
Connaître l’histoire de son pays et plus particulièrement de sa ville, notamment en matière de droit et d’institutions
Savoir-faire
Développer la recherche administrative et scientifique via sa propre expertise sur les fonds.
Savoir-être
Avoir de la curiosité
– Savoir
Connaître les règles de conservation préventive, de restauration ; connaître les règles et techniques des bâtiments d’archives. Connaître les normes applicables à la conservation des différents supports de production d’archives
Savoir-faire
Savoir diagnostiquer l’état de conservation des fonds et les éventuelles causes structurelles dont il dépend ; savoir déterminer les bons et les mauvais fonctionnements induits par le bâtiment.
Savoir-être
Sens de l’observation
– Savoir
Connaître les règles de la muséographie et de la scénographie ; connaître les attentes des publics, les outils de médiation et de communication écrite, orale et multimédia.
Savoir-faire
Savoir concevoir une exposition et proposer des outils de médiation en combinant une présentation scientifique et des outils accessibles à tous, y compris les publics empêchés.
Savoir-être
Avoir de l’imagination, le sens de l’esthétique, du message et de la pédagogie.
Les agents intéressés sont priés de faire parvenir leur lettre de candidature accompagnée d’un CV à la Direction des Ressources Humaines ou à l’adresse mail : recrutement@ville-sete.fr, avec la référence suivante : DIRARCHIV avant le 15 janvier 2020.