Descriptif :
Au sein d’un service composé de 4 agents, vous êtes responsable de la conduite des projets et du respect des objectifs du service. Vous animez et pilotez l’équipe. Vous assurez la gestion des archives anciennes, modernes et contemporaines. Vous êtes garant de la réception, la gestion, la conservation, la communication, l’enrichissement et la valorisation des fonds archivistiques de la Ville de Narbonne (à partir du XIIème siècle). Vous assurez la promotion des fonds documentaires afin d’élaborer un véritable plan de valorisation du riche patrimoine archivistique de la ville.
Missions :
Vous pilotez les projets de service, vous encadrez et animez l’équipe et veillez aux bonnes pratiques. Vous êtes garant des objectifs fixés, et vous gérez toutes les ressources affectées (humain, matériel, financier).
Vous collectez, classez, triez les archives de la Ville (papier ou dématérialisées). Vous élaborez des outils d’accès aux archives (guide, inventaires, bases de données) afin d’en assurer une meilleure communication. Vous définissez et organisez les accès à la salle de lecture et vous accompagnez et guidez les chercheurs dans leurs recherches. Vous sensibilisez, conseillez et accompagnez les services en matière d’archivage. Vous procédez au contrôle des versements et procédez aux éliminations. Vous définissez un projet d’acquisition et d’enrichissement des fonds. Vous gérez les abonnements de la collectivité. Vous mettez en œuvre les conditions matérielles techniques et juridiques de la communication et de la conservation avec un programme de conservation préventive. Vous développez l’informatisation du service. Vous mettez en valeur les documents d’archives : création de supports visuels, expositions, collaboration dans le milieu culturel, valorisation des fonds anciens (notamment Médiévaux), véritable projet de service.
Projets :
Vous organisez des expositions en lien avec le service culture et patrimoine de la Ville, la médiathèque du grand Narbonne ou toute autre instance culturelle départementale, régionale.
Vous développez les liens avec les recherches universitaires nationales et internationales.
Profil :
Attaché de conservation (spécialité Archives) au minimum, vous possédez une solide connaissance du cadre réglementaire des archives. Les fonds médiévaux étant particulièrement riches, la connaissance du latin, de l’occitan et de la paléographie s’avère être nécessaire. Vous maitrisez la bibliothéconomie et les méthodes de diagnostic et techniques d’inventaire. Vous possédez une aptitude à la sensibilisation archivistique, vous avez le sens de la pédagogie et de bonnes capacités en termes d’encadrement et de pilotage d’équipe. Vous utiliserez comme logiciel métier l’application LIGEO. Vous connaissez les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, ainsi que les notions du statut de la fonction publique territoriale.
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
BP 823
11108 NARBONNE Cédex
Ou par mail à : c.brial@mairie-narbonne.fr
Date limite de candidature le 31 octobre 2013