La ville de Dijon

recrute un responsable de la stratégie numérique patrimoniale (H/F)

Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté, Dijon, 160 000 habitants, est une ville étudiante et dynamique, dotée d’équipements structurants et d’une forte ambition écologique, culturelle et économique, au cœur d’une métropole en croissance et en développement. Parfaitement desservie par les grandes infrastructures de transports, Dijon, labellisée Ville d’art et d’histoire, fière de son patrimoine historique et de son secteur sauvegardé, bénéficie au cœur de la Bourgogne d’une double reconnaissance de l’Unesco.

lundi 13 mars 2023
  • Imprimer

La biblio­thè­que muni­ci­pale de Dijon est un réseau de huit biblio­thè­ques.
Engagée dans une démar­che de projet de ser­vice, elle oriente son action vers une plus grande proxi­mité dans les quar­tiers, le déve­lop­pe­ment des ser­vi­ces et de l’offre numé­ri­que et l’évolution vers des biblio­thè­ques « 3e lieu ».
La biblio­thè­que patri­mo­niale et d’étude (BPE) est implan­tée en centre-ville, dans un bâti­ment his­to­ri­que par­tiel­le­ment pro­tégé au titre des Monuments his­to­ri­ques. Elle conserve la plus grande col­lec­tion de Bourgogne et déve­loppe l’ensem­ble des champs d’action du patri­moine.

CE QUE NOUS VOUS OFFRONS
Une ville où il fait bon vivre, à taille humaine et avec une offre cultu­relle riche, à proxi­mité de Paris et de Lyon, dans une région aux cen­tres d’inté­rêt nom­breux, proche de la cam­pa­gne, de la vigne et de la mon­ta­gne. Un cadre de tra­vail his­to­ri­que et rare dans une biblio­thè­que qui offre un par­cours dans l’archi­tec­ture du savoir du 17e siècle à nos jours et dans les col­lec­tions les plus riches de Bourgogne. Une équipe aux com­pé­ten­ces et spé­cia­li­tés variées et avec l’envie d’inno­ver. Le ser­vice a déve­loppé une réelle offre numé­ri­que, vous pour­rez vous fonder sur un socle de qua­lité et aurez la lati­tude pour le juger et le faire évoluer, le champ des pos­si­bles étant très large. Les par­te­nai­res en local et en natio­nal sont nom­breux et variés. Le nombre de jours de congés et de RTT est réel­le­ment attrac­tif ; la col­lec­ti­vité a mis en place le RIFSEEP et offre un 13e mois à ses agent.es. Une expé­rience à la BPE de Dijon sera un plus dans votre par­cours.

RESUMÉ DE LA MISSION
Sous l’auto­rité de la res­pon­sa­ble du Pôle Patrimoine de la biblio­thè­que et en lien avec la res­pon­sa­ble du pôle Offre docu­men­taire et numé­ri­que, vous défi­ni­rez la stra­té­gie numé­ri­que de l’établissement en matière patri­mo­niale ; vous met­trez en oeuvre les mis­sions rele­vant de la numé­ri­sa­tion, du signa­le­ment et de l’enri­chis­se­ment des signa­le­ments, de la valo­ri­sa­tion et de la com­mu­ni­ca­tion.

ACTIVITÉS
Piloter les mis­sions numé­ri­ques du pôle Patrimoine.
En prio­rité :
• Dresser un état des lieux de l’offre numé­ri­que patri­mo­niale de la BM
• Evaluer, faire évoluer et gérer l’outil de mise en ligne des inven­tai­res en xml-ead et de la biblio­thè­que numé­ri­que
• Définir et mettre en œuvre la poli­ti­que de numé­ri­sa­tion

Mais aussi :
Participer à la dif­fu­sion de la culture numé­ri­que auprès des usa­gers et des agents
Suivre et évaluer les usages du numé­ri­que
Participer à la réflexion sur les réseaux sociaux
Être le réfé­rent auprès des pres­ta­tai­res et par­te­nai­res du numé­ri­que
Tout en contri­buant à la stra­té­gie numé­ri­que de l’établissement et en déve­lop­pant des liens avec le ser­vice des Archives muni­ci­pa­les et son e-archi­viste
Collaborer au ser­vice public de la BPE
Participer aux per­ma­nen­ces en salle de lec­ture
Participer aux actions de média­tion et de valo­ri­sa­tion
Selon votre for­ma­tion, le trai­te­ment des (riches) fonds d’archi­ves pri­vées pourra vous être confié.

CE QUI FERA VOTRE RÉUSSITE
Vous êtes un expert des outils et pra­ti­ques numé­ri­ques appli­qués aux col­lec­tions patri­mo­nia­les
Vous maî­tri­sez l’xml-ead (norme, enco­dage et ges­tion des IR) ou avez les com­pé­ten­ces tech­ni­ques pour vous former rapi­de­ment
Vous vous inté­res­sez aux patri­moi­nes, des biblio­thè­ques et.ou d’autres établissements
Vous avez le sens du ser­vice public et de la démar­che usager
Vous avez une expé­rience et.ou vous êtes suf­fi­sam­ment com­pé­tent pour deve­nir rapi­de­ment auto­nome
Vous avez les capa­ci­tés pour dia­lo­guer avec les dif­fé­rents pres­ta­tai­res (appli­ca­tions xml-ead, numé­ri­sa­tion notam­ment)
Vous aimez tra­vailler avec les autres

Le ser­vice vous accom­pa­gnera faci­le­ment dans votre appren­tis­sage et votre inté­gra­tion concer­nant les col­lec­tions patri­mo­nia­les et leurs spé­ci­fi­ci­tés ainsi qu’en matière de ser­vice public et d’enjeux des biblio­thè­ques ; nous comp­te­rons en revan­che sur vos com­pé­ten­ces et votre auto­no­mie en matière d’infor­ma­ti­que docu­men­taire.

HORAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL
39h45 heb­do­ma­dai­res (29 jours de congés + 2 jours de frac­tion­ne­ment + 22 jours de RTT)
Planning de tra­vail incluant des same­dis (envi­ron 1 par mois)
Participation à l’ouver­ture des biblio­thè­ques centre-ville jeu­nesse et centre-ville adulte la Nef le diman­che (3 après-midi par an), per­ma­nence pen­dant le week-end des Journées du patri­moine (samedi et.ou diman­che)
13e mois, rif­seep
Candidatures non sta­tu­tai­res accep­tées

Les candidats peuvent postuler directement en ligne :
https://eservices.dijon.fr/pages/offresemploi/Candidature.aspx?OffreEditId=a19e0038-3d42-4333-a21a-cbf5e236ec0e

Retour en haut de la page