La bibliothèque municipale de Dijon est un réseau de huit bibliothèques.
Engagée dans une démarche de projet de service, elle oriente son action vers une plus grande proximité dans les quartiers, le développement des services et de l’offre numérique et l’évolution vers des bibliothèques « 3e lieu ».
La bibliothèque patrimoniale et d’étude (BPE) est implantée en centre-ville, dans un bâtiment historique partiellement protégé au titre des Monuments historiques. Elle conserve la plus grande collection de Bourgogne et développe l’ensemble des champs d’action du patrimoine.
CE QUE NOUS VOUS OFFRONS
Une ville où il fait bon vivre, à taille humaine et avec une offre culturelle riche, à proximité de Paris et de Lyon, dans une région aux centres d’intérêt nombreux, proche de la campagne, de la vigne et de la montagne. Un cadre de travail historique et rare dans une bibliothèque qui offre un parcours dans l’architecture du savoir du 17e siècle à nos jours et dans les collections les plus riches de Bourgogne. Une équipe aux compétences et spécialités variées et avec l’envie d’innover. Le service a développé une réelle offre numérique, vous pourrez vous fonder sur un socle de qualité et aurez la latitude pour le juger et le faire évoluer, le champ des possibles étant très large. Les partenaires en local et en national sont nombreux et variés. Le nombre de jours de congés et de RTT est réellement attractif ; la collectivité a mis en place le RIFSEEP et offre un 13e mois à ses agent.es. Une expérience à la BPE de Dijon sera un plus dans votre parcours.
RESUMÉ DE LA MISSION
Sous l’autorité de la responsable du Pôle Patrimoine de la bibliothèque et en lien avec la responsable du pôle Offre documentaire et numérique, vous définirez la stratégie numérique de l’établissement en matière patrimoniale ; vous mettrez en oeuvre les missions relevant de la numérisation, du signalement et de l’enrichissement des signalements, de la valorisation et de la communication.
ACTIVITÉS
Piloter les missions numériques du pôle Patrimoine.
En priorité :
• Dresser un état des lieux de l’offre numérique patrimoniale de la BM
• Evaluer, faire évoluer et gérer l’outil de mise en ligne des inventaires en xml-ead et de la bibliothèque numérique
• Définir et mettre en œuvre la politique de numérisation
Mais aussi :
Participer à la diffusion de la culture numérique auprès des usagers et des agents
Suivre et évaluer les usages du numérique
Participer à la réflexion sur les réseaux sociaux
Être le référent auprès des prestataires et partenaires du numérique
Tout en contribuant à la stratégie numérique de l’établissement et en développant des liens avec le service des Archives municipales et son e-archiviste
Collaborer au service public de la BPE
Participer aux permanences en salle de lecture
Participer aux actions de médiation et de valorisation
Selon votre formation, le traitement des (riches) fonds d’archives privées pourra vous être confié.
CE QUI FERA VOTRE RÉUSSITE
Vous êtes un expert des outils et pratiques numériques appliqués aux collections patrimoniales
Vous maîtrisez l’xml-ead (norme, encodage et gestion des IR) ou avez les compétences techniques pour vous former rapidement
Vous vous intéressez aux patrimoines, des bibliothèques et.ou d’autres établissements
Vous avez le sens du service public et de la démarche usager
Vous avez une expérience et.ou vous êtes suffisamment compétent pour devenir rapidement autonome
Vous avez les capacités pour dialoguer avec les différents prestataires (applications xml-ead, numérisation notamment)
Vous aimez travailler avec les autres
Le service vous accompagnera facilement dans votre apprentissage et votre intégration concernant les collections patrimoniales et leurs spécificités ainsi qu’en matière de service public et d’enjeux des bibliothèques ; nous compterons en revanche sur vos compétences et votre autonomie en matière d’informatique documentaire.
HORAIRES ET CONDITIONS DE TRAVAIL
39h45 hebdomadaires (29 jours de congés + 2 jours de fractionnement + 22 jours de RTT)
Planning de travail incluant des samedis (environ 1 par mois)
Participation à l’ouverture des bibliothèques centre-ville jeunesse et centre-ville adulte la Nef le dimanche (3 après-midi par an), permanence pendant le week-end des Journées du patrimoine (samedi et.ou dimanche)
13e mois, rifseep
Candidatures non statutaires acceptées