Un poste de directeur de l’association « la Mémoire de Bordeaux, de la Communauté urbaine et de ses communes » et responsable du projet de traitement intellectuel des fonds des archives municipales est à pourvoir au sein de la Direction Générale des Affaires Culturelles.
Cette vacance de poste s’adresse aux agents titulaires de la filière culturelle (catégorie A – cadre d’emploi des attachés de conservation du patrimoine).
Vous serez directement rattaché au conservateur des archives et bénéficierez d’une double mission et affectation :
– Directeur de l’association « la Mémoire de Bordeaux, de la Communauté urbaine et de ses communes », dont les missions tendent à constituer des fonds documentaires contemporains, notamment à partir de supports audio-visuels, afin d’ouvrir des pistes de réflexion utiles pour l’avenir des 27 communes de l’agglomération (mise à disposition 50%)
– Chef de projet du chantier de traitement intellectuel auprès des Archives municipales, dont l’ouverture en 2014 d’un nouvel établissement des Archives municipales nécessite une rénovation de l’offre de services au public, et en particulier des modalités d’accès aux fonds d’archives. Cette démarche permettra une lisibilité locale et nationale.
Le rapprochement des deux institutions permettra au public d’avoir accès à un ensemble de fonds d’une grande richesse au sein d’un même équipement culturel.
Attributions :
Activités principales :
– Association « La Mémoire de Bordeaux, de la Communauté urbaine et de ses communes »
- Direction administrative, financière et des ressources humaines
- Conception et direction du projet scientifique
- Organisation prospective, scientifique et logistique du transfert physique de l’association dans le futur bâtiment des Archives municipales
– Archives municipales : Direction du projet de traitement intellectuel des fonds (membre de l’équipe d’encadrement)
Missions :
– Association « La Mémoire de Bordeaux, de la Communauté urbaine et de ses communes »
- Corporate ; préparation du conseil d’administration et de l’assemblée générale, rédaction des délibérations, contrôle de légalité, sécurisation juridique des engagements de l’association, etc.
- Direction financière :
Elaboration et exécution budgétaire, exécution financière et contrôle de gestion. Développement des ressources propres (partenariats, mécénats, gestion locative, etc.) - Direction du personnel :
Gestion de carrières, contrôle de la paie, représentation du personnel, etc.
Encadrement de 2 agents - Direction scientifique :
Encadrement de la gestion du fonds documentaire, formalisation du statut juridique des fonds déjà collectés, mise en œuvre d’une politique de conservation matérielle, normalisation des procédures de description, d’indexation et de numérisation. Proposition de pistes d’évolution des activités et participation à l’élaboration d’un document définissant l’association. Réflexion sur le rapprochement des deux institutions grâce au partage de compétences et à la mise en œuvre de projets communs - Accompagnement des activités associatives : groupes de travail, conférences, expositions, collecte de témoignages oraux et audiovisuels.
– Archives municipales
- Recensement des instruments de recherche existants et mise en œuvre de leur dématérialisation (en interne ou sous forme de prestation externalisée) en assurant le suivi, le contrôle de l’encodage selon les normes de description en vigueur (ISAD/G, ISAAR/CPF, etc.) et leur intégration dans les outils de diffusion (salle de lecture virtuelle).
- Réalisation des outils d’aide à la recherche (guide des sources, état des fonds, etc.) et encadrement des travaux de classement de fonds complexes (en priorité des fonds privés et à l’exception des fonds publics contemporains).
- Participation aux projets de numérisation et de valorisation des fonds.
- Implication dans les permanences en salle de lecture, les activités culturelles, pédagogiques et scientifiques
- Encadrement : encadrement des agents assurant le classement des fonds.
Profil et qualités requises :
– Exigée : Master 2/ DESS d’archivistique
– Souhaitée : IEP, Ecole de Commerce, Master de droit ou de gestion
– Maitrise de la direction administrative, financière et des ressources humaines
– Maitrise du corporate
– Maitrise du classement de fonds d’archives et de la normalisation des instruments de recherche
– Maitrise de la réglementation et des normes de classement et de description archivistiques, en particulier les normes ISAD/G, ISAAR/CPF, de l’encodage en EAD et des normes relatives à l’indexation.
– Pratique de l’encadrement et de la gestion des ressources humaines
– Solides connaissances juridiques : droit des associations, de la propriété intellectuelle, droit du travail
– Capacité à prioriser les taches, à gérer des projets transversaux,
– Capacité à travailler en autonomie tout en s’inscrivant dans un collectif
– Aptitude à la polyvalence et pluridisciplinarité
– Capacités rédactionnelles et relationnelles
– Esprit d’analyse et de synthèse
– Excellente culture générale
– Une Expérience associative serait un plus
Contraintes du poste :
– Disponibilité nécessaire en soirée et week-end
– Déplacements
Les renseignements complémentaires pourront être recueillis auprès de :
Madame Agnès VATICAN, Conservateur – 05 56 10 25 89
Afin d’être recevables, les candidatures (lettre de motivation + C.V.) devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines (DRH, Hôtel de ville, place Pey-Berland, 33077 Bordeaux cedex) avant le 31 décembre 2011
Merci de répondre sous la référence 2012/07/01