La Ville de Montpellier

recrute un Coordinateur des actions vers les publics (F/H)

Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat. La Ville et la Métropole déploient sur leur territoire une politique ambitieuse et volontaire pour la culture et le patrimoine.
Au sein des Archives de Montpellier, l’unité Communication et valorisation garantit l’accès des fonds à tous les publics et contribue au rayonnement du patrimoine historique et culturel de la Ville et de la Métropole de Montpellier.
Le coordinateur des actions vers les publics, en lien direct avec la responsable de l’unité et le chargé de production d’expositions et de publications, définit le programme et coordonne les actions permettant de développer les publics et faciliter l’accès aux archives. En qualité de cadre, il anime une équipe de 3 agents, participe à la mise en œuvre de la réorganisation des Archives et aux ambitieux projets de la Direction (déménagement des fonds, ouverture d’un Centre d’Histoire et de Mémoire de Montpellier, etc.).

mardi 3 septembre 2024
  • Imprimer

POSTE À POURVOIR : Coordinateur des actions vers les publics (F/H)
Réf : GRH4-2024-131
Cadre d’emploi : Assistant de conser­va­tion du Patrimoine (B)

Missions
• Concevoir et conduire le projet de déve­lop­pe­ment des publics et d’ani­ma­tion de la salle de lec­ture phy­si­que et vir­tuelle : Participer à la mise en place des actions pour atti­rer de nou­veaux publics. Contribuer à enri­chir le site inter­net et animer les réseaux sociaux. Associer les usa­gers à la concep­tion et à la mise en œuvre de nou­veaux ser­vi­ces. Elaborer des outils d’aide à la recher­che.

• Définir et suivre des actions de média­tion auprès des publics adulte et sco­laire : Elaborer un pro­gramme d’ate­liers et en conce­voir les sup­ports en lien avec la res­pon­sa­ble d’unité. Organiser la mise en œuvre des actions de média­tion. Coordonner la média­tion avec les mani­fes­ta­tions cultu­rel­les natio­na­les et loca­les. Elaborer une com­mu­ni­ca­tion adap­tée. Participer à l’ani­ma­tion d’ate­liers.

• Coordonner et orga­ni­ser la salle de lec­ture et les deman­des de recher­che : Assurer le suivi des rela­tions avec les lec­teurs (plan­ning de réser­va­tion, deman­des de repro­duc­tion et de com­mu­ni­ca­tion par déro­ga­tion). Diffuser les infor­ma­tions néces­sai­res au fonc­tion­ne­ment de la salle de lec­ture. Présider la salle de lec­ture. Superviser les répon­ses aux deman­des par cor­res­pon­dance. Traiter les recher­ches com­plexes en lien avec les res­pon­sa­bles d’unité.

• Animer l’équipe qui assure l’accueil des publics et effec­tue les recher­ches : Programmer, répar­tir et pla­ni­fier l’ensem­ble des acti­vi­tés. Former les agents à la recher­che pour orien­ter les publics. Piloter, suivre, contrô­ler et évaluer l’acti­vité des agents. Réaliser les entre­tiens pro­fes­sion­nels des agents de l’équipe.

Profil :
• Formation en archi­vis­ti­que et/ou en média­tion cultu­relle.
• Connaissance de la régle­men­ta­tion en matière de com­mu­ni­ca­tion d’archi­ves.
• Connaissance des tech­ni­ques d’accueil, de com­mu­ni­ca­tion et de média­tion des archi­ves.
• Capacités avé­rées en tech­ni­ques d’ana­lyse, de syn­thèse et rédac­tion­nel­les.
• Capacité à s’expri­mer en public.
• Travail en trans­ver­sa­lité et en équipe. Bonnes qua­li­tés rela­tion­nel­les. Appétence pour le mana­ge­ment. Rigueur et orga­ni­sa­tion.
• Goût pour les tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion. Une expé­rience du logi­ciel AVENIO serait un plus.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Pôle auquel vous appar­tien­drez est au cœur de la stra­té­gie d’un déve­lop­pe­ment maî­trisé et pré­ser­vant le cadre de vie de Montpellier et des 31 com­mu­nes de sa Métropole. Vous béné­fi­cie­rez de mul­ti­ples avan­ta­ges comme les pres­ta­tions socia­les et cultu­rel­les, par­ti­ci­pa­tion aux frais de mutuelle et de trans­port (gra­tuité trans­ports en commun depuis décem­bre 2023, prêt de vélo...), tickets res­tau­rant... Vous tra­vaille­rez à plein temps mais vous pour­rez choi­sir entre une ampli­tude heb­do­ma­daire de tra­vail de 39 ou 40h et le nombre de RTT asso­cié (jusqu’à 28 jours pour le régime de 40H) ainsi qu’opter pour du télé­tra­vail (1 jour heb­do­ma­daire pos­si­ble).

VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Date limite de dépôt des candidatures le 27/09/2024
La commission de recrutement est planifiée en octobre 2024.
Connectez-vous au lien ci-dessous pour nous faire parvenir votre CV, lettre de candidature, et dernier arrêté si vous êtes titulaire de la fonction publique.

Vos interlocuteurs :
Pôle Ressources Humaines : Mariam BENAMARA – Chargée de recrutement GRH4 – 04 67 14 50 24 - mariam.benamara@montpellier.fr
Pôle Culture et Patrimoine : Christine FEUILLAS - Chef de service des Archives - 04 67 34 87 50 christine.feuillas@montpellier.fr

Retour en haut de la page