L’institut
L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Imec) situé à l’abbaye d’Ardenne, aux portes de Caen, conserve et met en valeur une importante collection d’archives privées dédiée à l’histoire de la pensée, de l’édition et de la création contemporaines. Son site d’exception et ses services de résidence offrent notamment un séjour apprécié aux chercheurs qui viennent du monde entier pour consulter les archives.
Association loi 1901 d’intérêt général, soutenue par le Ministère de la culture et la Région Normandie, l’Imec a pour vocation de pérenniser les fonds qui lui sont confiés, de les préserver, de les valoriser sur le plan documentaire et scientifique, et de les ouvrir à travers une mission culturelle et éducative auprès d’un large public. L’Imec est un Centre culturel de rencontre, label national qui distingue des monuments historiques porteurs de projets culturels originaux.
Les collections d’archives de l’Imec sont organisées en quatre grands domaines, fonds d’auteurs, fonds d’éditeurs, fonds de revues et de presse, fonds d’institutions et d’associations. Ces fonds et collections sont constitués, selon leur spécificité, d’une grande variété de documents : brouillons et manuscrits, notes de travail, correspondances, carnets et journaux personnels, photographies, documents audiovisuels, dossiers éditoriaux, contrats, dossiers de fabrication, comptabilité, dossiers de presse. Une place particulière est réservée à certains ensembles d’imprimés : bibliothèques de production des éditeurs, bibliothèques personnelles d’auteurs notamment. L’Imec propose également, en libre accès, des bibliothèques d’études corrélatives aux fonds d’archives, une riche collection de revues et une bibliothèque spécialisée sur le livre et sur l’archive.
Vos missions
En tant qu’archiviste - chargé·e des consultations, vos attributions sont réparties de façon complémentaire entre les deux pôles de l’équipe des collections et vous intervenez à chaque étape de la chaine archivistique, du traitement des archives jusqu’à leur transmission auprès des publics.
Au sein du pôle archives :
– vous procédez à l’examen et à l’analyse des fonds, réalisez des opérations de récolement et appliquez la conservation préventive adaptée,
– vous réalisez le classement intellectuel des fonds et participez aux réunions de validation,
– vous réalisez le traitement matériel des fonds : organiser et mettre en œuvre le classement et le reconditionnement des documents,
– vous rédigez l’instrument de recherche et la fiche-producteur synthétique, en intégrant la description archivistique dans le système de gestion d’archives (Mnesys archives),
– vous participez aux réunions, groupes projets et ateliers thématiques du service.
Au sein du pôle publics :
– vous participez au travail de l’équipe d’orientation à distance en répondant par courriel et par téléphone aux demandes des chercheurs en amont de leur consultation, vous préparez les sessions de consultation d’archives, gérez les autorisations et l’édition des bordereaux de communication. Enfin, vous assurez les inscriptions et réservations en salle de lecture, en collaboration avec l’équipe des collections et avec les services accueil, résidence et déposants de l’Imec,
– vous accueillez et accompagnez les chercheurs et lecteurs en salle de lecture : communication des documents (archives et imprimés), accompagnement à la recherche, orientation dans la bibliothèque.
Profil recherché
– Diplôme supérieur en métier des archives, des bibliothèques, histoire, patrimoine
– Expérience de classement et de description de fonds d’archives
– Connaissance et pratique de la description archivistique encodée et des normes ISAD(G) et ISAAR (CPF)
– Connaissance et pratique souhaitées des systèmes d’information archives (l’utilisation de Mnesys archives serait un plus)
– Connaissance et pratique appréciées des portails documentaires, en particulier Ligeo diffusion (portail archives) et Koha (catalogue des imprimés)
– Bonne culture générale, notamment dans le domaine de la littérature et des humanités
– Grande capacité à s’adapter aux différents publics et aptitude à créer un environnement favorable à la recherche
– Rigueur, excellentes qualités rédactionnelles
– Sens de l’écoute, de la pédagogie et du travail en équipe
– Permis B recommandé
Informations complémentaires
– CDI à temps complet
– Salaire selon profil et expérience
– 24 RTT par an, prime de fin d’année, titres restaurant