La Banque de France recrute un archiviste (H/F) pour conforter ses équipes.
La gestion et l’archivage des documents de la Banque de France sont confiés au pôle Gestion et Archivage des Documents (PGAD) qui dépend du service du Patrimoine historique et des Archives (direction de la Communication). Ce Pôle est chargé notamment de :
– la définition de la politique générale de gestion et d’archivage des documents en application de la réglementation interne et externe relative aux archives ;
– la formation et la sensibilisation des agents aux enjeux et aux pratiques de la gestion des documents tout au long de leur cycle de vie ;
– la gestion des archives sur support papier transférées dans les dépôts centraux ;
– la collecte, l’élaboration des instruments de recherche et la communication au public des archives historiques.
Il gère trois dépôts en région parisienne et un en province pour une capacité de 35 kilomètres linéaires (kml) dont près de 10 kml d’archives historiques couvrant une période allant de 1800 à nos jours. Ce fonds historique a été constitué principalement par les services de la Banque de France. Mais celle-ci a également hérité de quelques fonds d’archives d’établissements l’ayant précédée à Paris (Caisse des Comptes courants) ou en province (Banques départementales) ou d’instituts d’émission avec lesquels elle était liée (Institut d’émission des États associés). Il est complété par plus de 11.000 photographies et s’enrichit également d’une bibliothèque historique de plus de 50.000 ouvrages. Cet ensemble compose une source unique pour l’histoire monétaire, économique, politique ou sociale.
Mission :
Nous vous proposons de rejoindre le PGAD afin de contribuer à la préservation et à valorisation de ce patrimoine dans le cadre de deux projets dont vous aurez la responsabilité :
– la préparation et la supervision du déménagement au siège des archives historiques conservées actuellement dans le dépôt annexe du centre administratif de Poitiers (identification des fonds à rapatrier, estimation de la volumétrie, expression des besoins d’aménagement des nouveaux magasins d’accueil et suivi de l’aménagement, supervision du prestataire chargé du déménagement…) ;
– la mise en conformité des instruments de recherche des fonds d’archives historiques de la Banque de France (identification des instruments à rependre, reprise des analyses, indexation) et étude d’opportunité et de faisabilité d’un projet de mise en ligne de ces instruments de recherche et des fonds d’archives numérisées.
Vous pourrez aussi participer, en tant que de besoin, aux missions premières du pôle (recherches et accueil des chercheurs).
Profil
– Titulaire d’un master en archivistique, vous possédez environ 5 ans d’expérience dans plusieurs services d’archives (idéalement publics et privés) et maîtrisez la réglementation et les normes archivistiques. Vous avez déjà conduit des projets de valorisation patrimoniale lors de ces expériences.
– Vous disposez d’une solide culture historique du 19 et 20ème siècle ainsi que des connaissances dans les domaines économique, monétaire et bancaire.
– Autonome, organisé, vous faites preuve d’initiative. Doté de qualités d’analyse et de rigueur, vous rédigez aisément et disposez de qualités relationnelles. Enfin, une première expérience réussie dans le management d’équipe est un atout.
Ce poste – en contrat à durée déterminée de 3 ans - est à pourvoir rapidement.
Il est basé à Paris mais des déplacements ponctuels à Poitiers seront à prévoir dans le cadre du projet de déménagement des archives de ce dépôt.
Pour postuler, merci de vous rendre sur la page suivante : https://ig4.i-grasp.com/fe/tpl_banquedefrance01.asp?newms=ap&id=83317&aid=15769
La Banque de France est une institution socialement responsable, attachée à la diversité de ses personnels. Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.