La Congrégation des Fils de la Charité, fondée en 1918 par le père Jean-Emile Anizan pour un apostolat tourné vers les quartiers populaires et ouvriers des zones urbaines, recherche son archiviste.
Rattaché(e) au Supérieur général de la congrégation des Fils de la Charité, l’archiviste exercera dans un premier temps sa mission sous la responsabilité de l’archiviste actuel, le père Michel Bailly, membre de la congrégation. A terme, il sera appelé à devenir le responsable du service des Archives.
Missions :
– Collecte : archives du généralat et des implantations géographiques de la congrégation en France, archives personnelles des membres de la congrégation.
– Traitement des fonds : récolement général, réflexion sur le cadre de classement, classement et rédaction d’instruments de recherche selon les normes archivistiques.
– Communication et action de valorisation.
Profil :
– Diplôme universitaire spécialisé en archivistique de niveau Master 2
– Expérience professionnelle avec des projets conduits en autonomie et la réalisation d’instruments de recherche. Une expérience dans une structure religieuse sera un plus.
– Intérêt pour l’histoire religieuse et l’histoire sociale (fin 19e, 20e et 21e siècles)
– Capacité d’analyse et de synthèse.
– Polyvalence, esprit d’initiative, sens pratique, et capacité d’adaptation.
Informations pratiques :
– Statut : CDI à temps partiel. Modalités à définir selon convenances.
– Lieu de travail : Centre St Paul, 22 rue de l’abbé Derry, 92130 Issy-les-Moulineaux (accès facile : terminus de la ligne de métro 12, station Mairie d’Issy).
– Informations complémentaires : jean-paul.marsaud@wanadoo.fr.
– Poste à pourvoir à partir du mois de septembre 2014.
Envoyer CV et lettre de motivation à Agnès Piollet (agnes.piollet@cefr.fr) avant le 20 mai 2014.