Le conseil d’administration réuni le 6 octobre a choisi la ville de Saint-Étienne (ou « Saint-É » pour les locaux) pour accueillir le prochain Forum des archivistes.
Préfecture de la Loire, cette ville de la région Auvergne – Rhône-Alpes regroupe 170 761 Stéphanois-es, ce qui en fait la quatorzième commune la plus peuplée de France et la deuxième commune d’Auvergne – Rhône-Alpes.
La communauté urbaine Saint-Étienne Métropole compte plus de 515 240 habitants, soit la dix-septième de France par sa population, regroupant 117 communes.
Saint-Étienne a longtemps été connue comme la ville française « de l’arme, du cycle et du ruban » :
– avec sa manufacture d’armes de Saint-Étienne (MAS) qui produisait entre autres le fameux FA-MAS (pour fusil d’assaut) ;
– avec Manufrance, initialement Manufacture française d’armes et de cycles, car un armurier a mis à profit la fabrication quasi similaire des canons de fusils et cadres de bicyclettes pour poursuivre la fabrication de cycles ; la légende dit que la première bicyclette y aurait été fabriquée en 1886 ;
Musee Art Industrie copyright Saint-Etienne Tourisme _ C. Roy
– avec de nombreux fabricants de ruban et tissu entourés des métiers liés qui résidaient en ville et dans ses environs.
Ces trois productions sont au centre du musée d’Art et d’industrie de Saint-Étienne.
Musee Art Industrie copyright Saint-Etienne Tourisme _ C. Roy
La ville était aussi un important centre d’extraction houillère que l’on peut observer au Puits Couriot, Parc – musée de la mine.
Son vaste programme de rénovation urbaine l’a conduit à passer de cité industrielle héritée du XIXe siècle à celui de « capitale du design » du XXIe siècle, démarche reconnue avec l’entrée de Saint-Étienne dans le réseau des villes créatives UNESCO en 2010, aux côtés de Berlin, Bilbao, Buenos Aires, Helsinki, Montréal, Pékin, Séoul, Shanghai, Turin…
Cité du design - ©Agence LIN architectes Finn Geipel + Giulia Andi
La dernière biennale du design était consacrée à Working Promesse, les mutations du travail. La prochaine aura lieu en mars 2019.
La ville et ses alentours regorgent d’autres lieux emblématiques, du stade Geoffroy-Guichard accueillant les matchs de l’ASSE et le musée des Verts, à l’ensemble Le Corbusier à Firminy composé d’une maison de la culture, d’un stade, d’une église et d’une unité d’habitation, en passant par le musée d’art moderne et contemporain.
Musée des Verts - Crédit photo ASSE
Trenta© Conception, Le Corbusier architecte, José Oubrerie assistant (1960-65). Réalisation, José Oubrerie architecte (1968-2007)
L’équipe locale, autour des Archives municipales de Saint-Étienne et de l’office de tourisme de Saint-Étienne Métropole, est mobilisée pour nous accueillir et vous proposer de profiter des trois jours de la troisième édition du Forum des archivistes pour découvrir les lieux.