Thi-Phuong Nguyen est conseillère experte en conservation préventive et curative au sein du Service interministériel des Archives de France.
Docteur en physique, elle a été, pendant 13 ans, à la tête du laboratoire scientifique et technique de la Bibliothèque nationale de France qu’elle quitte en 2012 pour rejoindre le Centre national du cinéma et de l’image animée comme cheffe du service de l’inventaire et de la conservation à la direction du patrimoine cinématographique.
Depuis 2016, elle est chargée, au Service interministériel des archives de France, d’animer le réseau des services publics d’archives sur les questions de conservation préventive et curative. Elle procure conseils, expertises et formations, et instruit les dossiers de construction et de réhabilitation des bâtiments d’archives pour la partie liée au traitement d’air et à la ventilation des espaces de traitement et de conservation.
Elle est présidente de la commission nationale de normalisation CN46-10 qui produit des normes sur la conservation matérielle des collections d’archives et de bibliothèques, et anime un groupe de normalisation internationale (ISO) sur le même sujet.