Le concours de conservateur du patrimoine (territorial et État) sera, quant à lui, organisé à l’été 2016, l’arrêté fixant le nombre de postes publié plus tard.
Le groupe « Statuts et concours » de la Commission Formation, Emploi, Métiers de l’AAF se félicite de cette perspective optimiste en termes de nombre de postes ouverts et en possibilité pour les archivistes en fonctions de voir leur situation clarifiée et pérennisée. Néanmoins, l’expérience de l’année 2013 nous amène à être vigilants car une partie des places ouvertes au concours n’avait pas été pourvue faute de candidats suffisamment préparés aux épreuves. C’est pourquoi, l’AAF souhaite vous apporter, dès maintenant, le plus d’informations possibles pour ceux et celles qui souhaitent s’engager dans cette voie en vous donnant quelques clés pour vous inscrire, vous préparer et passer les épreuves dans les meilleures conditions.
Nombre de postes ouverts
Vous trouverez ci-joint un tableau récapitulant l’ensemble des concours organisés par type de concours, centre de gestion ainsi que le nombre de postes ouverts, les dates d’ouvertures, de clôture des inscriptions et les dates des épreuves.
Si nous nous félicitons de ce nombre de postes important, nous voulons attirer votre attention sur le fait que les concours d’assistant et assistant principal sont organisés aux mêmes dates, vous aurez donc à faire un choix entre l’un ou l’autre de ces concours. Nous restons également vigilants et vous proposons de recueillir vos informations quant aux postes attribués lors du concours 2013. Si vous-même ou une de vos connaissances a perdu le profit de son concours en ne trouvant pas de poste, nous serions intéressés de pouvoir compiler ces informations afin de les faire remonter aux centres de gestion le cas échéant.
Actions envers les centres de gestion
Le groupe « Statuts et concours » de l’AAF va très prochainement adresser un courrier aux différents centres de gestion organisateurs pour rappeler les conditions de bon déroulement des épreuves dans la spécialité Archives : la nécessité de faire appel à des professionnels des archives pour la rédaction des sujets, la correction des copies ou encore la constitution des jurys pour les épreuves orales, l’importance d’assurer une égalité de traitement entre les différents centres de gestion. Si vous êtes déjà en contact avec l’un ou l’autre des centres organisateurs, n’hésitez pas à leur faire part dès maintenant de ces éléments importants pour le bon déroulement des épreuves.
Comment se préparer aux concours ?
Nous vous proposons sur le site de l’AAF (http://www.archivistes.org/Les-concours) différents liens de présentation des concours, des rapports de jury, des notes de cadrage et annales de concours. La préparation d’un concours ne se résume pas à la révision de connaissances archivistiques ou de culture générale, il est nécessaire que les candidats sachent précisément ce qui est attendu dans chacune des épreuves auxquelles ils se présentent, la préparation passe aussi beaucoup par la méthodologie des épreuves (apprendre à gérer le temps, organiser correctement ses copies, organiser ses révisions à l’avance, etc.)
Nous avons le projet d’ouvrir prochainement un espace de ressources où pourront être rassemblés des sujets de concours lors des épreuves orales des précédentes sessions, conseils d’anciens candidats ou membres de jury. Si vous avez déjà passé l’un de ces concours ou fait partie d’un jury, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience qui pourra être très utile à ceux qui voudront se préparer pour 2016…
Pour ceux qui y ont accès, il existe des préparations aux différents concours dans les CNFPT, pensez à vous renseigner très rapidement, les inscriptions ont lieu en ce moment.
Nous vous rappelons, enfin, que le centre de formation de l’AAF vous propose également 3 stages pour vous préparer à l’épreuve d’histoire des institutions (épreuve orale de spécialité au choix du concours d’attaché de conservation du patrimoine) :
– Les institutions locales : de la Révolution à aujourd’hui, du 7 au 9 décembre 2015 à Paris
– Les institutions de la France : de la Révolution à 1945, du 18 au 20 mai 2016 à Paris
– Les institutions de la France : de 1945 à nos jours, du 7 au 9 septembre 2016 à Toulouse
Présentez vous nombreux aux concours et bon courage à tous dans votre préparation !
Pour toute demande relative aux concours, pour compléter nos informations si vous avez constaté des lacunes ou pour partager vos retours d’expérience, n’hésitez pas à nous contacter à cofem@archivistes.org.
Katell AUGUIE, présidente de l’AAF
Chloé MOSER, présidente de la Commission Formation, Emploi, Métiers