L’Association des Archivistes Français (AAF) a l’habitude de proposer à l’occasion de son Assemblée générale annuelle une journée d’études accessible non seulement à ses adhérents, mais à tous les professionnels intéressés.
Le thème proposé cette année porte sur les Archives hospitalières et la journée aura lieu le jeudi 26 mars 2015 aux Archives diplomatiques à la Courneuve, près de Paris, la veille de l’Assemblée générale de l’association. Un appel à contributions est lancé et toutes vos propositions sont les bienvenues.
Ce projet de journée d’études s’inscrit dans la démarche de « dynamique associative » engagée depuis plus d’un an par l’association. A l’issue de la journée, les archivistes hospitaliers intéressés tiendront une assemblée générale ayant notamment pour objet la constitution d’une section archives hospitalières au sein de l’AAF. A cette occasion, il sera également procédé à un tour d’horizon des projets de l’association intéressant les archivistes hospitaliers.
Les problématiques que nous proposons d’aborder lors de la journée d’étude doivent s’entendre dans un contexte multi-supports, où l’on constate notamment que, quel que soit le secteur d’exercice du métier d’archiviste, la confrontation au numérique nous amène à approfondir notre approche archivistique.
La diversité des contextes et des historiques locaux conduit à des réponses variées à des problématiques communes, c’est pourquoi les interventions pourront prendre des formes elles aussi variées, incluant apports théoriques, retours d’expérience, cas pratiques ou « regards croisés ».
Les membres du comité scientifique proposent que vos contributions s’inscrivent dans les axes thématiques suivants. Toutefois, n’hésitez pas à proposer d’autres contributions si elles vous semblent opportunes ou d’actualité.
– le dossier unique versus le dossier de spécialité, bénéfices, contraintes : regards croisés
– la gestion des flux de dossiers patients (organisation, mono-site ou multi-sites, centralisée ou non...)
- dans le cas de dossiers de spécialité
- dans le cas des dossiers uniques
– l’élaboration d’une politique d’archivage du dossier patient (opportunité, difficultés rencontrées...), par exemple retour d’expérience sur les outils ANAP
– l’informatisation des services de dossiers patients
– l’échantillonnage historique :
- pourquoi échantillonner ? l’intérêt historique du dossier médical
- comment échantillonner ? cas pratique d’échantillonnage
- application aux archives hospitalières de la circulaire sur l’échantillonnage
– la communication du dossier patient sous ses différentes formes
Format des interventions :
– 30 minutes au maximum pour une intervention individuelle
– 40 min au maximum pour un « regard croisé »
Date limite pour proposer une intervention (sous forme de résumé d’intervention) : 30/01/2015
Les propositions devront comporter les indications suivantes :
– L’auteur ou les auteurs :
- Nom, Prénom, adresse du premier auteur, téléphone, adresse électronique
- Institution d’appartenance
– La communication :
- L’intitulé de la communication
- Un résumé entre 1000 et 2000 signes maximum espaces compris et éventuellement des éléments bibliographiques (3 à 5 références)
Date limite de remise des interventions définitive : 7/03/2015
Les questions, les propositions et les interventions devront être envoyées à l’adresse suivante : gilles.latournerie.aaf@orange.fr
Membres du comité de pilotage de la journée : Anne-Marie BAILLOUX, CHU de Tours ; Patrice GUERIN, Assistance publique-Hôpitaux de Paris ; Marie-Laure KERVEGANT, Centre hospitalier Bretagne Atlantique ; Gilles LATOURNERIE, CHU de Nantes ; Rozenn REBOUR, CHU de Brest.