Les archives de Sciences po représentent un patrimoine de premier plan car cette institution forme, depuis la création de l’Ecole Libre des Sciences Politiques en 1872, une partie significative des élites françaises et internationales et a accumulé de nombreux documents sur son activité depuis ses origines. Les collections d’archives présentent un intérêt administratif, politique, scientifique, et historique sur des sujets très variés comme l’enseignement (ex : liste des brochures et livrets des programmes d’enseignements de 1872 à 1997…), les étudiants (ex : fichier comportant l’identité et le cursus de tous les étudiants ayant suivi une scolarité partielle ou complète soit environ 110 000 fiches, de 1872 à 1984-85), l’administration (ex : archives du service du personnel de 1950 à 1970), ou encore les archives d’histoire (histoire de l’ELSP, Archives Jean Touchard, archives André Siegfried…). Les archives comprennent aussi des photos et documents multimédia émanant de la photothèque des archives du Centre d’histoire, du service audiovisuel et de la direction de la Communication.
Fonctions :
Un important travail de rationalisation et de description nécessite d’être poursuivi et élargi. La Mission Archives devenue tout récemment le service des Archives rattaché à la Bibliothèque de Sciences Po, devra contribuer à construire et mettre en œuvre la politique globale d’archivage de l’institution en partenariat avec les différents acteurs impliqués dans la gestion d’archives : le Centre d’histoire qui gère des archives historiques, le Comité de pilotage de l’ECM (système de GED en cours de définition), les Directions et les Centres de recherche de Sciences Po. Les projets liés à l’archivage numérique devront être conçus dans le contexte global de l’institution (projet DIME SHS) et en partenariat avec le Département Valorisation et Numérisation de la Bibliothèque ainsi que de la Direction des systèmes d’information (DSI).
Dans ce contexte, l’archiviste contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives papiers et numériques.
Vous coordonnerez et superviserez les activités :
– liées aux relations avec les services producteurs d’archives : Conseils, Directions de Sciences Po pour la sensibilisation, Formation, l’élaboration des procédures de versement, l’utilisation interne de l’information ;
– découlant de la chaîne de traitement archivistique : collecte, classement (tri, élimination, réalisation d’instruments de recherche), conservation, communication et valorisation ;
– liées à la gestion matérielle des documents : organisation des flux, maîtrise des espaces de stockage (conservation préventive voire curative), conditionnement ;
– liées à la gestion de données (en cohérence avec le projet DIME-SHS, (http://cdsp.sciences-po.fr/page.php?&idRubrique=dimeshs&lang=FR#quali) ;
– visant à développer l’accueil des publics et la politique de médiation culturelle.
Vous participerez par ailleurs au management de la fonction archives dans l’institution, en développant des projets, en participant aux relations externes du service, en définissant et en suivant la mise en œuvre des procédures de travail.
Vous serez responsable du service, encadrerez du personnel (1 ETP en 2012), et gérerez les moyens qui lui sont affectés.
Vous pourrez trouver de plus amples précisions sur les activités du poste en cliquant sur ce lien :
http://www.sciences-po.fr/offres_emploi/2011/12-05-01_DRD_ArchivisteDiplome_CM1_CDI.pdf
Compétences requises :
– Diplôme d’archiviste (Master pro en archivistique impératif)
– Expérience d’au moins quatre ans dans les fonctions
– Maîtrise des procédures et techniques nécessaires à la gestion de fonds d’archives papiers et nativement numériques.
– Connaissance des normes, des outils et des règles du « record management »
– Compétences dans le domaine de la gestion de fonds numériques
– Maîtrise du cadre réglementaire s’appliquant aux archives
– Aptitude avérée à la conduite de projets : analyse de la demande, planification des activités d’un groupe
– Aptitude à collaborer avec des acteurs internes et extérieurs multiples (Directions, Centres de recherche, DSI…)
– Intérêt pour la recherche en science sociales et en histoire contemporaine
– Capacité à articuler conviction et sens de la diplomatie.
– Compétences en informatique
Merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation sous format word ou pdf à recrutement@sciences-po.fr à l’attention de Karine AURELIA avec la référence KAAAF/DRD/AD dans l’objet de votre mail.