Pour sa direction des archives départementales
Missions :
– Sous l’autorité du Responsable de l’unité Traitement des fonds modernes et contemporains, le Responsable de la gestion des fonds d’archives modernes et contemporains assure la gestion scientifique de tous les documents datant de 1800 à nos jours.
Il assure les relations des Archives Départementales avec les services producteurs (600 environ), la collecte, le classement, la préservation et la diffusion des archives modernes et contemporaines.
– Vous assurez la gestion scientifique des fonds modernes et contemporains (classement, analyse et description, cotation, indexation, conditionnement, rédaction ou mise à jour des instruments de recherche sur le logiciel THOT)
– Vous encadrez les 5 agents chargés du classement et du conditionnement des fonds : préparation du programme de travail annuel, préparation du classement de chaque fond d’archives (établissement du plan de classement et du niveau de description, détermination des documents à éliminer), suivi des classements et des instruments de recherche produits, suivi du conditionnement et du récolement, évaluation annuelle.
– Vous contribuez à la mise en valeur des fonds : rédaction de contenus scientifiques (par exemple états des fonds, aides à la recherche, notices historiques) destinés notamment à alimenter le site internet, refonte des instruments de recherche en vue de leur diffusion sur Internet.
– Vous participez au comité de suivi du logiciel de gestion archivistique THOT ainsi qu’au service du public : recherches administratives et historiques, permanences d’information scientifique dans les salles de lecture par roulement, participation aux actions de valorisation culturelle organisées par le service
Profil :
– De formation archivistique supérieure (licence, maîtrise, DESS, Master) ou expérience significative dans un service d’archives, vous possédez une expérience dans le traitement des fonds d’archives avec idéalement une expérience en management d’équipes.
– Vous possédez des connaissances de la règlementation archivistique, vous maîtrisez les normes de classement et techniques documentaires, notamment maîtrise des normes en matière d’instruments de recherche, vous possédez de bonnes connaissances en histoire générale, notamment institutionnelle.
– Vous possédez une bonne maîtrise des logiciels informatiques courants et des outils métier (connaissance des logiciels THOT et CINDOC appréciée)
– Les qualités suivantes seraient appréciées sur le poste : sens du relationnel, rigueur, méthode et organisation, disponibilité, aisance rédactionnelle, écoute, analyse et transmission de l’information, esprit de synthèse, prise d’initiatives
Le poste est basé à Orléans sur le site Coligny, des déplacements à prévoir sur le site Minimes se situant également sur Orléans.
Statut :
L’emploi correspond aux cadres d’emplois des assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques, et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
Merci d’adresser votre candidature manuscrite + curriculum vitae
Sous la référence 0512- CG- DSC-38 avant le 15 juin 2012
Monsieur le Président du Conseil Général
Direction des Ressources Humaines
HOTEL du DEPARTEMENT
15, rue Eugène Vignat
B.P. 2019
45010 - ORLEANS CEDEX 1
Ou à l’adresse mail suivante : drh.recrutement@cg45.fr