Le référentiel qui vous est proposé par le groupe de travail AURORE « Archives de la recherche » est avant tout le fruit d’une volonté commune aux archives des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et aux organismes de recherche de partager et faire fructifier leur expérience et d’apporter un outil éprouvé aux collègues chargés d’intervenir dans des structures de recherche quelles qu’elles soient.
C’est un outil que nous avons voulu synthétique, il ne fait donc pas la distinction entre sciences humaines et sociales et sciences fondamentales. Les utilisateurs pourront se référer à la liste des participants pour prendre contact avec des spécialistes dans chaque domaine de recherche.
Il permet de déterminer le cycle de vie des documents produits ou reçus par les laboratoires, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, y compris les documents électroniques, selon la définition des archives fournie par l’article L 211-1 du code du patrimoine. Il propose enfin des règles de conservation pour chaque type de documents, mais doit se lire comme un guide, certaines indications de durée restant des règles d’usage plutôt que des prescriptions règlementaires.
Cette courte introduction est également l’occasion de remercier l’ensemble des contributeurs et relecteurs de ce travail :
Hélène AMPERE (InVS),
Julia AUMULLER (ANSES),
Marie-Laure BACHELERIE (CNRS),
Elisabeth BELLON, Aurélie MONTAGNE-BÔRRAS et Louise CORVASIER, (Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès - CNRS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Université Paris I Panthéon-Sorbonne),
Hélène CHAMBEFORT (Inserm),
Gilles CHATRY (IFREMER),
Isabelle GALLOIS (UPMC),
Pascale HEURTEL (Muséum national d’histoire naturelle),
Stéphane KRAXNER (Institut Pasteur),
Goulven LE BRECH (Sciences Po)
Nous remercions également pour leur travail de relecture le Service interministériel des Archives de France ainsi que Mmes GERARD et PILLEBOUE des Archives départementales du Nord.