- Réfléchir à la mise en oeuvre d’un projet de parapheur électronique et/ou de coffre-fort numérique. Cette situation inédite permet à certains décideurs de mieux comprendre les risques !
- Réalisation de cartographies des risques concernant l’archivage électronique
- Rédaction de plans d’actions et de notes de synthèse pour sensibiliser les décideurs à l’archivage électronique
- Trier les boites mails et les arborescences : proposer aux services producteurs des outils pour les accompagner dans ce travail. Proposer des accompagnements personnels.
- Préparation des versements en attente : relecture et correction des bordereaux de versements et des instruments de recherche, mise en forme.
- Préparation des données à intégrer dans les logiciels de gestion : mise aux formats, réécriture, vérification.
- Nettoyer les bases de données des logiciels métier
- Rédaction de tableaux de gestion ou mise à jour de ces derniers lorsque c’est nécessaire.
- Finalisation de la rédaction des introductions des instruments de recherche ou approfondissement de ces dernières.
- Encodage en EAD : reprise d’instruments de recherche en pdf et encodage en EAD puis publication pour mise à disposition du public.
- Thesaurus : nettoyage des mots-clés utilisés pour l’indexation dans la base de donnée des versements et réalisation d’un thésaurus (projet chronophage parfaitement adapté au confinement !)
- Création d’outils de valorisation : jeux, guides, challenge sur les réseaux sociaux pour maintenir le lien avec les lecteurs
- Lancement d’appels à la création de documents sur cette période si particulière afin de pouvoir à l’issue archiver ce confinement et cet événement.
Quelques exemples :
- Témoignages d’archivistes en télétravail
[veille] Les satisfactions et les difficultés du #télétravail : témoignages dans le #Finistère (https://t.co/8X7DO3ZyKA)
Avec celui de @linda29000 archiviste aux AD29 (très active sur Twitter 😉)https://t.co/YXtvjOFAQ9— AAF (@Archivistes_AAF) April 8, 2020