La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Le pôle « Secrétariat Général » de la MEL recrute un e-archiviste pour son service des archives. Celui-ci est tenu d’assurer les opérations de collecte, de conservation, de communication et de valorisation des fonds. Face au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la production électronique doit être prise en compte et intégrée dans les pratiques professionnelles existantes.
Pour ce faire, le service Archives a déployé un système d’archivage électronique fin 2016 qu’il convient désormais d’alimenter et à ouvrir à des partenaires externes en lien avec la mutualisation de la gestion des archives mise en œuvre sur le territoire. Ce travail est fondamentalement lié à la mise en place d’une politique de records management globale sur l’ensemble de la production documentaire qui trouve déjà de nombreux échos dans les projets de dématérialisation et de gestion documentaire de l’établissement.
Pour participer à ce développement, la MEL recrute un e-archiviste
Missions
Vous participerez à l’élaboration de la politique de collecte d’archives électroniques afin de la mettre en œuvre.
Dans ce cadre, vos missions seront principalement :
– Assurer les fonctions de chef de projet et d’administrateur fonctionnel du système d’archivage électronique As@lae et contribuer à son amélioration
– Participer aux groupes de travail nationaux sur l’archivage électronique et sur l’application As@lae
– Contribuer à la mise en œuvre de la mutualisation de l’archivage électronique sur le territoire de la MEL
– Effectuer et mettre à jour le recensement des applicatifs en vue d’une priorisation des chantiers de collecte
– Coordonner, animer ou participer aux groupes de travail sur les questions d’archivage électronique
– Décrire les besoins fonctionnels et assurer le suivi des développements réalisés en interne ou par des éditeurs tiers en amont du SAE (connecteurs)
– Concevoir les procédures de gestion des archives électroniques
– Coordonner et mettre en œuvre les opérations de collecte et d’élimination des archives de la MEL, et le cas échéant de ses partenaires et des communes
– Assurer le contrôle et la coordination des opérations d’archivage
– Assurer l’évaluation des actions et outils mis en œuvre
– Rédiger et organiser la diffusion de guides de bonnes pratiques
– Mener ponctuellement des actions de formation interne sur l’archivage électronique
– Participer à l’animation d’un réseau local relatif à l’archivage électronique, en relation avec les Archives départementales.
Vous contribuerez également à la définition et la mise en œuvre d’une démarche de Records management au sein de la MEL :
– Rédiger des chartes d’archivage par domaine d’activité : conduite de projet, réalisation d’entretiens, évaluation des archives, rédaction de la charte…
– Participer à la définition de règles de gestion et d’archivage et à la mise en œuvre d’actions de formation
Vous participerez aux activités de collecte d’archives du service
Profil
Vous disposez d’une expertise reconnue ainsi qu’une expérience concrète dans le domaine de l’archivage électronique et des archives.
Vous avez une appétence pour la gestion de projet, notamment de projets informatiques. Les domaines de l’informatique et de la dématérialisation suscitent votre intérêt.
Vous êtes reconnu.e pour votre pédagogie, votre dynamisme vos capacités d’organisation ainsi que votre intérêt pour les relations partenariales, indispensables sur le poste.
Vous êtes titulaire ou lauréat.e d’un concours de la fonction publique A
Un diplôme de niveau bac+4/5 dans le domaine serait fortement appréciée.
La Métropole Européenne de Lille vous propose un emploi permanent dans un établissement en pleine évolution et qui œuvre pour le bien commun.
Vous avez le sens du service public ? Vous cherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ? Vous disposez des compétences nécessaires pour le poste ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Modalités pour candidater :
La date limite de Candidature est le 2 décembre.
La lettre de motivation est à adresser à Monsieur le Président et il faut postuler en cliquant directement sur ce lien : https://lillemetropole.gestmax.fr/1258/27/e-archiviste