Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Lausanne
(www.jean-monnet.ch)
Située sur le campus de l’Université de Lausanne à Dorigny (Suisse), la Fondation Jean Monnet pour l’Europe est une institution indépendante de pure utilité publique créée en 1978 par Jean Monnet, bâtisseur de l’Europe unie. Elle rassemble des archives écrites et audiovisuelles sur la construction européenne, organise cette mémoire et la rend accessible aux chercheurs, enseignants et étudiants, gère une bibliothèque et un centre de documentation spécialisés, édite des publications consacrées aux questions européennes, conduit des activités de recherche, de formation et d’information, organise des rencontres, débats et colloques sur l’Europe.
Pour cause de départ prochain à la retraite de la titulaire actuelle, la Fondation doit repourvoir le poste de responsable des archives
Taux d’activité :
plein temps.
Entrée en fonction :
1er avril 2013 ou à convenir.
Missions :
la personne engagée, qui dépendra de la direction de la Fondation, sera responsable des archives écrites, de la médiathèque, de la bibliothèque européenne et du centre de documentation européenne.
Ses tâches seront les suivantes : accueil de fonds ou de documents, classement, sauvegarde, réponses écrites aux demandes, accueil des chercheurs et utilisateurs, acquisition de livres, organisation de la bibliothèque, gestion du centre de documentation européenne, préparation de manuscrits et suivi de l’édition, établissement de rapports d’activités, collaboration à l’organisation et au déroulement des événements publics de la Fondation.
Un collaborateur d’archives à plein temps est subordonné au responsable des archives.
Un collaborateur de la Fondation travaille à hauteur de 30% comme aide dans le domaine de la médiathèque.
Un mandataire externe ainsi que des étudiants prêtent également leur concours occasionnel.
Profil souhaité :
– formation universitaire en histoire, de préférence contemporaine (niveau Master). Des connaissances dans le domaine de la construction européenne seraient un atout important ;
– formation et expérience d’archiviste de plusieurs années seraient un sérieux atout ;
– expérience de plusieurs années dans la recherche et l’édition souhaitables ;
– langue maternelle française et très bonnes connaissances d’anglais. En outre, des connaissances d’allemand et/ou d’italien et/ou d’espagnol seraient également un atout.
Renseignements complémentaires :
Madame Françoise Nicod, responsable des archives, se tient à votre disposition.
Tél. : +41 (0)21 692 20 90
courriel : francoise.nicod@fjme.unil.ch
Le cahier des charges peut être obtenu sur demande.
Les dossiers de candidature sont à adresser au plus tard le 30 septembre 2012 par courrier postal à
Monsieur Gilles Grin
directeur
Fondation Jean Monnet pour l’Europe
Ferme de Dorigny
CH-1015 Lausanne