Poste à pourvoir dès que possible
La congrégation des Sœurs hospitalières de Saint Thomas de Villeneuve a été fondée au 17e siècle à Lamballe (35) par le père Ange Le Proust. Placée sous le patronage de saint Thomas de Villeneuve, nommé le « père des pauvres », elle a pour but de donner assistance aux pauvres les plus abandonnés. La congrégation a été reconnue par décret impérial en juillet 1810.
Depuis plus de trois siècles, et aujourd’hui encore, la congrégation poursuit son œuvre dans les domaines sanitaire, médico-social et éducatif, dans ses établissements en France et à l’étranger.
Le poste à pourvoir est celui d’archiviste de la congrégation. En lien direct avec l’assistante générale déléguée pour les Archives par la Supérieure générale, l’archiviste aura pour mission de faire un état des lieux, de mettre en place une fonction Archives au sein de la congrégation puis de faire vivre le service.
Missions
– Organisation de la fonction Archives : récolement général des fonds, réflexion sur le cadre de classement, organisation intellectuelle et matérielle du fonds existant (environ 90 ml), suivi de l’aménagement de locaux d’archivage adaptés.
– Collecte : archives du généralat et des maisons fermées.
– Traitement des fonds : classement et rédaction d’instruments de recherche selon les normes archivistiques.
– Communication et actions de valorisation.
Profil
– Diplôme universitaire spécialisé en archivistique de niveau Master.
– Expérience professionnelle d’au moins 2 à 3 ans avec des projets conduits en autonomie et la réalisation d’instruments de recherche. Une expérience dans une structure religieuse sera un plus.
– Connaissance et intérêt pour l’histoire religieuse, notamment congréganiste (période moderne et contemporaine).
– Capacités d’analyse et de synthèse.
– Polyvalence, esprit d’initiative, sens pratique et capacités d’adaptation.
– Qualités relationnelles.
Informations pratiques
– Poste à pourvoir dès que possible.
– Statut : CDI à plein temps.
– Lieu de travail : maison générale de la congrégation, 52 boulevard d’Argenson, Neuilly-sur-Seine (92).
– Rémunération : sur la base de 1800 € mensuels nets.
– Contact : sœur Marie-Delphine (sr.mariedelphine@orange.fr).
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 2 février 2015 à sœur Marie-Delphine (sr.mariedelphine@orange.fr) avec copie à Agnès Piollet (agnes.piollet@catho85.org).