Le service d’archives de l’EPCI gère les archives qu’il génère et celles des villes membres (Saint-Maurice et Charenton-le-Pont).
Il s’agit de remplacer le responsable des archives et de la documentation qui a en charge les archives et la documentation de la ville de Charenton-le-Pont.
Positionnement
Sous la responsabilité du DGA en charge de la culture, vous êtes chargé du management et de la gestion du service Archives-Documentation de la ville de Charenton-le-Pont. Dans ce cadre vous travaillez en transversalité avec les services de la mairie et de l’EPCI et en concertation permanente avec votre homologue basé à la Mairie de Saint-Maurice.
Missions
– Gestion des archives : conservation préventive des fonds (restauration) et mise en oeuvre de leur numérisation en vue de la mise en ligne, classement des fonds et réalisation des instruments de recherche, aide aux services dans la pratique de l’archivage (définition des outils, formation, organisation des versements et des éliminations), Réflexion avec son homologue de Saint-Maurice sur l’organisation, la gestion et la conservation des archives numériques et électronique (débouchant sur proposition de plan d’action) ; enrichissement des fonds et des collections , renforcement de leur mise à disposition du public en développant les outils d’accès.
– Valorisation des archives et du patrimoine par des animations
– Gestion et suivi du patrimoine artistique
– Gestion de la documentation : réalisation d’un diagnostic débouchant sur des préconisations en cohérence avec les besoins des services et des moyens existants et/ou à compléter.
– gestion administrative, financière et managériale du service (une assistante)
Localisation :
Val de Marne – Charenton-le-Pont
Description du candidat :
– Connaissance approfondie du cadre légal et règlementaire et des normes de description et de conservation préventive des archives et du patrimoine
– Connaissance et expérience avérée de pratique archivistique et en documentation
– Pratique des logiciels documentaires et de gestion d’archives (la connaissance du logiciel Avenio serait appréciée).
– Sens des relations humaines.
– Organisation, rigueur, discrétion, sens de l’initiative.
– Aptitude et goût pour la pédagogie.
– Formation supérieure (Licence ou Master) en archivistique ou en histoire.
– Cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine principal ou attachés territoriaux de conservation du patrimoine
Temps complet – Rémunération Statutaire
Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) avant le 24 novembre 2014, par courrier à
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Charenton-Saint Maurice
Direction des Ressources Humaines
48 Rue de Paris
94220 Charenton le Pont
ou par mail à kgrouffal@charenton.fr et vdreno@charenton.fr