L’International Tracing Service (ITS) est un centre d’archives et de documentation sur les persécutions nazies et la libération des survivants. Sur la base de plus de 30 millions de documents, il procure aux anciens persécutés et à leurs descendants des informations sur l’incarcération, le travail forcé ainsi que sur l’assistance des Alliés dans l’après-guerre. Les archives servent également de base pour la recherche et l’éducation. Afin d’assumer ces tâches, une collaboration internationale existe avec des mémoriaux, des services d’archives et des instituts de recherche.
L’ITS sauvegarde la mémoire des victimes des crimes nazis et contribue à la culture mémorielle. Depuis 2013, les documents originaux conservés dans ses archives font partie du patrimoine documentaire mondial de l’UNESCO « Mémoire du monde ».
L’ITS est supervisé par une Commission Internationale constituée de représentants de onze États membres (Allemagne, Belgique, États-Unis d’Amérique, France, Grande-Bretagne, Grèce, Israël, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne). Le financement de l’ITS est assuré par le budget de la Déléguée du gouvernement fédéral à la culture et aux médias (BKM). Les Archives fédérales allemandes sont le partenaire institutionnel de l’ITS. L’ITS emploie actuellement 265 collaborateurs/trices.
L’International Tracing Service offre un poste de
Responsable du département du récolement (h/f)
à pourvoir dès que possible.
Avec actuellement trois collaborateurs/trices, le département du récolement est l’un des quatre départements de la section des archives. Le récolement, ou description archivistique, s’effectue sur la base des activités traditionnelles de l’ITS, soit la fourniture de renseignements aux persécutés du régime nazi et à leurs descendants. En outre, il s’oriente de plus en plus en fonction des besoins de la recherche internationale et du public intéressé ainsi que de la publication de ses résultats sur un propre portail et sur des portails d’archives nationaux et internationaux. La description archivistique a pour objet de faciliter l’accès aux fonds d’archives de l’ITS, dont la constitution n’a pas été réalisée selon les critères archivistiques usuels. Dans ce contexte, le poste nécessite, outre une formation historique et archivistique solide, la volonté de se déplacer dans des structures non conventionnelles et d’élaborer ses propres solutions.
Missions principales :
– Direction technique, supervision et gestion du personnel du département du récolement
– Collaboration avec la direction de la section, les autres départements de la section des archives ainsi qu’avec les autres sections et services de l’ITS
– Évaluation de la valeur archivistique des documents administratifs de l’ITS
– Sauvegarde, saisie et récolement de documents et collections d’archives
– Révision sur le plan technique et du contenu des résultats de la description archivistique en vue de leur communication à des portails archivistiques
– Préparation du contenu et mise en place de projets avec des partenaires externes en concertation avec d’autres participants
– Optimisation d’instruments de recherche
Compétences requises :
– Formation en archivistique accomplie dans un établissement professionnel spécialisé en la matière
ou
études achevées avec succès dans un domaine des sciences historiques
et au moins 3 ans d’expérience dans le secteur des archives, avec prestations de récolement vérifiables
– Des expériences dans des postes à responsabilité sont un atout supplémentaire
– Connaissances historiques approfondies, en particulier sur la période du national-socialisme et de l’après-guerre
– Connaissances des standards de récolement archivistiques internationaux
– Maîtrise des logiciels informatiques standards (MS-Office) et expérience dans l’utilisation de systèmes informatiques archivistiques
– Très bonne capacité d‘expression en allemand et anglais, des connaissances de base d’une troisième langue seraient appréciées
La volonté et la capacité de travailler de façon autonome et en équipe sont des qualités qui vont de soi. Ce poste requiert une excellente aptitude à la coopération et à la communication. Une grande disponibilité et flexibilité, tout comme le respect des délais sont aussi des facteurs très importants.
Nous offrons :
– Un travail dans une équipe motivée
– Un travail sur des fonds à teneur intéressante et complexe et d’une forte importance sur le plan social et historique
– Une activité riche en défis professionnels dans une institution unique en son genre
Pour postuler, veuillez remplir notre questionnaire de candidature et nous le retourner de préférence par email ou par courrier. Le délai de candidature prend fin le 27 novembre 2016.
La convention collective en vigueur est celle des employés auprès des forces armées stationnées (TV AL II*), groupe de salaire C-7 (similaire à TVöD EG-11/12). Un passage dans la convention collective TVöD est actuellement en cours d’examen.
Monsieur Groh, responsable de la section des archives, tél. 05691 629-127, répondra volontiers à vos questions d’ordre technique. Si vous avez des questions sur les aspects organisationnels de la procédure de candidature, veuillez contacter Madame Susanne Oestreicher, responsable de l’administration du personnel : personalstelle@its-arolsen.org ou tél. 05691 629-120.
Lieu :
International Tracing Service (ITS)
Grosse Allee 5-9
34454 Bad Arolsen
Allemagne
Site Internet : www.its-arolsen.org