Pour cette troisième édition, l’AAF est heureuse de vous annoncer qu’elle a choisi de soutenir les travaux de recherche de Loïc Bourges et Marie Vielmas.
Les mots du jury
Nous sommes très heureux d’annoncer que la troisième campagne de soutien financier de l’AAF aux travaux de recherche en archivistique menés par des étudiant·es en master, qui s’est clôturée le 29 mars dernier, a été une nouvelle fois couronnée de succès.
En effet, le projet de Loïc Bourges, étudiant en Master 1 Archives à l’Université d’Angers, dont le sujet intitulé « Archives et intelligences artificielles : Quelle(s) conséquence(s) sur la pratique archivistique française de la reconnaissance d’écriture manuscrite ? » et celui de Marie Vielmas, étudiante en Master 2 Histoire, Civilisations, Patrimoine parcours Histoire et Anthropologie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, dont le sujet intitulé « La (re)naissance du Trésor des chartes de Pau. Traitement et classement d’un dépôt d’archives au cours du XIXe siècle » nous ont paru ouvrir des perspectives tout à fait prometteuses.
Nous adressons nos plus chaleureux remerciements à l’ensemble des candidat·es pour la qualité de leurs dossiers et nous les encourageons toutes et tous dans la poursuite de leurs travaux de recherche !
– Découvrez le sujet de Loïc Bourges
– Découvrez le sujet de Marie Vielmas