Fonctionnement du mentorat pour La Gazette des archives

Pour accompagner l’évolution de La Gazette des archives, le comité de rédaction met en place un mentorat pour aider à la soumission et à la publication des articles.

Rédaction de la Gazette des archives   mardi 6 août 2024
  • Imprimer

Le men­to­rat consiste en un accom­pa­gne­ment métho­do­lo­gi­que option­nel pour les auteurs. Il fait appel à une équipe de men­tors volon­tai­res.
L’objec­tif est de per­met­tre également à de nou­veaux auteurs de publier dans la revue dans le res­pect des cri­tè­res de la nou­velle charte éditoriale.

Le men­to­rat permet à un auteur :
1/ De mieux com­pren­dre les atten­tes d’une revue scien­ti­fi­que et les dif­fé­ren­tes étapes de publi­ca­tion d’un arti­cle de recher­che
2/ D’être accom­pa­gné sur l’orga­ni­sa­tion de ses idées au sein de l’arti­cle et sur la clarté du propos

Le men­to­rat n’inter­vient pas sur :
1/ le contenu que vous pro­po­sez pour votre arti­cle
2/ le tra­vail de recher­ches
3/ l’enca­dre­ment des étudiants dans le suivi de leurs recher­ches, qui relève des mis­sions des ensei­gnants-cher­cheurs

Si vous sou­hai­tez être accom­pa­gné(e), n’hési­tez pas à pren­dre contact avec l’équipe du men­to­rat en pré­ci­sant votre demande (ques­tions sur la charte éditoriale, pré­ci­sions typo­gra­phi­ques, etc.) à l’adresse sui­vante : [edi­tions@ar­chi­vis­tes.org].
Vous serez ensuite mis en rela­tion avec un mentor !

Si vous sou­hai­tez deve­nir mentor béné­vole, vous pouvez sou­met­tre votre can­di­da­ture à cette même adresse. La seule exi­gence requise est que vous ayez déjà publié plu­sieurs arti­cles dans des revues scien­ti­fi­ques.

Retour en haut de la page