L’impossibilité de se réunir physiquement nous a contraint à annuler une formation qui était la première étape de ce partenariat. Désireux de proposer aux archivistes des contenus permettant la promotion des projets wiki, nous programmons des webinaires.
Ceci vous permettra d’assister à des présentations d’outils ou de projets dans le domaine patrimonial, et surtout de pouvoir poser des questions par écrit, en direct aux intervenants. Le but de ces webinaires sera de vous aider à mieux comprendre l’environnement des projets Wiki, mais surtout d’envisager, en tant qu’institution ou agent culturel, comment vous pouvez activement collaborer à l’enrichissement de la connaissance commune. Confinés et, pour la plupart en télétravail, nous ne pouvons plus accueillir physiquement nos publics et l’accès à la Culture et aux savoirs semblent nécessaires en ces temps de restriction ! Cette programmation prend une tournure internationale avec la participation d’archivistes suisses (Gilliane Kern et Baptiste de Coulon). Espérons que ces propositions auront un écho encore plus large dans les pays francophones.
Vous pouvez suivre la programmation (en construction constante) ici :
Lien : https://meta.wikimedia.org/wiki/WikiArchives
#wiki_archives | Jeudi 14 mai à 18h [5] WikiArchives/Wikidada. Idées Wikibase pour archivistes !
Rendez-vous ici : http://twitch.tv/archivistes75
Après plusieurs présentations de projets GLAM en français avec essentiellement l’encyclopédie Wikipédia et la base de données multimédia Wikimedia Commons, le webinaire de ce 14 mai est consacré à la base de données libre Wikidata, à une introduction au langage de requêtes SPARQL et à des exemples multilingues et internationaux de Wikibase, et ensemble d’extensions qui sert à publier et intégrer les données structurées d’une base de données.
Avec Wikidata et Wikibase, c’est une façon ludique et très gratifiante de s’initier aux linked data et au langage RDF (voir les Records in Contexts du Conseil international des archives), des données très rapidement réutilisables par des humains et des machines, un monde de connaissance interconnecté, bref, de quoi avoir plein d’idées neuves pour ses archives !
Avec Léa Lacroix, responsable de la communication avec la communauté Wikidata au sein de l’équipe de développement (Wikimedia Deutschland) ;
Nicolas Vigneron (@belett), contributeur multilingue, multiprojet et multivitaminé, formateur aux projets Wikimédia ;
Présentation animée par Gilliane Kern (@GillianeKern), archiviste et wikimédienne suisse, qui s’intéresse à l’utilisation de Wikidata pour optimiser le travail des archivistes (et autres professionnel·le·s GLAM) et faciliter le partage de leurs connaissances dans les outils Wikimedia, afin de rendre ce savoir disponible au plus grand monde.
#wiki_archives | Jeudi 7 mai à 18h [4] Présentation du projet #1Bib1Ref / #1Lib1Ref « Un bibliothécaire, une référence », sur Wikimédia
Attention, rendez-vous sur GoToMeeting :
https://global.gotomeeting.com/join/459937717
1Lib1Ref (1Bib1Ref en français) est une compétition amicale entre les bibliothécaires du monde entier les incitant à ajouter un maximum de sources dans les articles de Wikipédia qui en manquent. Depuis la première édition en janvier 2016, ce sont notamment près de 400 bibliothécaires francophones qui ont ajouté plus de 7000 références sur 3500 articles. Durant ce live, nous rappellerons d’abord rapidement les recommandations de Wikipédia concernant les sources et comment les ajouter. On verra ensuite le fonctionnement de 1Lib1Ref et les différentes méthodes pour trouver des articles qui manquent de source et/ou de contenu, ainsi que les différentes stratégies pour participer au concours : l’outil citation hunt, l’évaluation des articles, la recherche par catégories ou projets, l’utilisation de sources dispersées ou uniques, l’ajout des sources dans différentes langues, etc. Et on tentera bien sûr de répondre aux questions posées.
Avec Fabricio Cárdenas, bibliothécaire dans les Pyrénées-Orientales et Wikimédien depuis 10 ans. Et Carole Renard, conservatrice du patrimoine. Archiviste depuis 17 ans, elle a travaillé pendant 14 ans au sein des Archives départementales de l’Hérault. Wikimédienne depuis 2017
#wiki_archives | Jeudi 30 avril à 18h [3] Le versement, sur Wikimédia, du fonds photographique André Cros des Archives municipales de Toulouse
Avec d’autres bénévoles, Vincent Privat a importé au début de l’année 2018 le fonds André Cros des Archives de Toulouse qu’il avait découvert par hasard sur les réseaux sociaux. Ce fonds riche de plusieurs milliers de photographies de presse des années 60 à 80 est notamment remarquable pour ses nombreuses photos d’un avion de légende, le Concorde. L’import de ce fonds a eu un impact important pour l’enrichissement d’articles Wikipédia, la visibilité des photographies en provenance des Archives de Toulouse, et les remontées d’informations du grand public vers les archives concernant des erreurs ou manques de précision dans les notices.
Avec Vincent Privat ingénieur toulousain à Airbus Defence and Space, contributeur sur Wikimédia. Il contribue depuis 10 ans à plusieurs projets de logiciel libre, de données ouvertes et de culture libre, en particulier OpenStreetMap et Wikimedia Commons. Il participe régulièrement aux événements libristes de la ville, avec par exemple les ateliers Wikipédia organisés par le Musée Saint-Raymond et les Archives de Toulouse.
et Pierre Gastou, chef du service iconothèque et numérisation aux Archives municipales de Toulouse. Responsable de l’iconothèque des Archives municipales de Toulouse. Acteur de la collecte de nombreux fonds photographiques, de leur encadrement juridique et de leur restitution via notre site web, depuis plus d’une décennie. Associé à la mise en ligne sur Wikimédia de fonds photographiques conservés par son institution : Eugène Trutat, Raoul Berthelé, André Cros et Ludovic Gaurier. Membre de l’équipe fondatrice de l’outil SIG patrimoine Urban-Hist développé par la Ville de Toulouse, la région Occitanie et la DRAC Occitanie.
Co-commissaire de plusieurs expositions, notamment sur le thème de la photographie : « Eugène Trutat (1840-1910) , la photographie au service des sciences » (2010) ; « Germaine Chaumel, profession photographe » (2012).
Co-auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur le thème de la photographie : Eugène Trutat, savant et photographe, Éditions du Muséum de Toulouse, 2010 ; Germaine Chaumel, femme photographe, éditions Privat, 2012.
Pour suivre le live, toujours 2 options :
– se créer un compte Twitch pour échanger avec l’intervenant en direct
– visionner la conférence en direct, sans se connecter, et poser en question sur le pad dédié : https://frama.link/wiki_archives
#wiki_archives | Jeudi 23 avril à 18h [2] Wikimedia aux Archives nationales de France
En juin 2013, les Archives nationales et Wikimédia France signent leur première convention de partenariat. Depuis, les Archives nationales se sont engagées à enrichir l’encyclopédie collaborative Wikipédia pour créer et améliorer les notices concernant les fonds d’archives qu’elles conservent, à enrichir la médiathèque Wikimedia Commons par des documents emblématiques conservés par l’institution, à collaborer sur d’autres projets comme Wikisource et Wikidata. Lors de cette présentation, Pauline Berni fera un retour sur la mise en place des différents projets. Comment ce partenariat est possible au sein de l’institution et quelles perspectives d’évolution ?
Pauline Berni, est chargée des médias sociaux aux Archives nationales depuis 2012. Titulaire d’un Master 2 en archivistique, elle gère au quotidien les comptes de l’institution sur les réseaux sociaux, pilote le partenariat avec Wikimédia France et assure la coordination de projets numériques comme le barcamp en 2017 ou le hackathon en 2018.
Pour suivre le live, toujours 2 options :
– se créer un compte Twitch pour échanger avec l’intervenant en direct
– visionner la conférence en direct, sans se connecter, et poser en question sur le pad dédié : https://frama.link/wiki_archives
Vous pouvez suivre toute la programmation et les contenus recommandées par votre association sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse : #wiki_archives.
#wiki_archives | Jeudi 16 avril à 18h [1] Palladia, Wikidata, Wikimedia Commons et la contribution du Musée Saint-Raymond
Nous remercions notre intervenant Benoît Deshayes d’avoir accepté notre invitation à nous présenter Palladia [https://zone47.com/crotos/palladia/], qui est un projet de recherche et d’exploration d’une partie des collections du Musée Saint-Raymond et qui s’appuie sur Wikidata et Wikimedia Commons. Au travers de ce cas de réutilisation, nous remonterons sur les projets Wikimedia, les ressources disponibles et les structurations documentaires. Nous tâcherons d’aborder l’apport essentiel que les institutions patrimoniales peuvent apporter à ce bien commun.
Benoît Deshayes à l’état civil, né en 1977, est Shonagon sur les projets Wikimédia. Il contribue, surtout depuis 2012, sur les contenus culturels essentiellement, au sein des projets Wikidata et Wikimédia Commons. De 2002 à 2015, il a travaillé à la Réunion des musées nationaux, notamment en charge de sites web et de catalogues de collection en ligne. En 2015-2016, il a passé un peu plus d’une année à la Bibliothèque nationale de France. Depuis 2016, il travaille au musée du Louvre, en charge de la maintenance des sites louvre.fr et collabore au futur site des collections du musée. Depuis 2015, il donne un cours Wikidata et SparQL à l’École de bibliothécaires documentalistes (EBD). Il fait régulièrement des présentations publiques sur le sujet des GLAM et des projets Wikimedia (Wikidata en particulier).
Les quelques billets de son blog Dozo portent essentiellement sur les problématiques des données culturelles et Wikidata :
http://zone47.com/dozo/