- RAID Technologie matérielle de gestion des disques durs d’un PC permettant, selon le mode utilisé, soit des meilleures performances, soit une redondance des données sur plusieurs disques, soit les deux.
RAID pour Reduntant Array of Independant Disks.
- RAM Elle désigne la mémoire vive de l’ordinateur, c’est-à-dire le support de stockage à court terme des données. La RAM permet à l’ordinateur de réaliser des tâches au quotidien telles que charger des applications, naviguer sur internet, éditer des feuilles de calcul, etc.
RAM pour Random access Memory.
- Recherche à facettes Technique de recherche d’information correspondant à une méthodologie d’accès à l’information basée sur une classification à facettes. Elle permet de filtrer des données en fonction d’un ou plusieurs critères. Exemple : date, typologie, localisation, etc.
- Redondance (ou réplication) Fait de conserver l’information simultanément en plusieurs endroits (sorte de sauvegarde en temps réel).
- Release État final d’une version logiciel, la release est une version disponible pour ses clients.
- Réversibilité (d’un SI) Capacité d’un système d’information à restituer l’ensemble des objets numériques et de leurs métadonnées sans les altérer.
Source : Les Archives électroniques. Petit guide des archives de l’AAF.
- Sauvegarde Opération technique destinée à assurer, par une copie de sécurité, la continuité de l’exploitation d’un système informatique en cas d’incident. Par extension, résultat de cette opération.
Source : Les Archives électroniques. Petit guide des archives de l’AAF.
- Script Langage de programmation interprété qui permet de manipuler les fonctionnalités d’un système informatique configuré pour fournir à l’interpréteur de ce langage un environnement et une interface qui déterminent les possibilités de celui-ci.
- Scrum Méthodologie la plus utilisée parmi les méthodes agiles existantes. Scrum est considéré comme un cadre ou « framework » de gestion de projet. Ce cadre est constitué d’une définition des rôles, de réunions et d’artefacts.
- SSI Abréviation de « Sécurité des systèmes d’information ».
- Serveur En informatique, un serveur, par analogie avec la restauration, est une machine ou un programme qui offre un service à un client. Exemples : serveur web, serveur de courriel, serveur SMTP, serveur IMAP, serveur de base de données, etc. Un serveur fonctionne en permanence, répondant automatiquement aux requêtes qui lui sont envoyées, selon le principe dit client-serveur. Les serveurs sont utilisés par les entreprises, les institutions et les opérateurs de télécommunication.
- Signature électronique Mécanisme reposant sur la cryptographie, permettant de garantir l’intégrité d’un document électronique et d’en authentifier l’auteur, par analogie avec la signature manuscrite d’un document papier.
- Software as a Service (SaasS) / Logiciel en tant que service Ce service d’informatique en nuage consiste à fournir un accès à des systèmes d’exploitation et des outils d’infrastructure préinstallés et gérés par le fournisseur. Le consommateur peut ajouter ses propres outils et applications. Le consommateur est ainsi dispensé de l’achat de matériel informatique et d’une partie de l’administration des systèmes.
- Sprint Dans le monde du développement logiciel, le sprint est un rassemblement de personnes impliquées dans un projet afin de se concentrer sur le développement de ce projet.
- Système de fichiers (file system) Méthode utilisée pour stocker de l’information sur un support de stockage.
- Système d’information (SI) Ensemble des ressources (personnels, matériels, logiciels) organisés pour collecter, stocker, traiter et communiquer les informations. Le système d’information coordonne grâce à l’information les activités de l’organisation et lui permet ainsi d’atteindre ses objectifs. Le système d’information est structuré et représenté sous forme de 5 couches : stratégie, métier, fonctionnelle, applicative et infrastructure. Le système d’information doit faire l’objet d’un management spécifique afin d’être organisé, finalisé, construit, animé et contrôlé. Par son alignement sur la stratégie d’entreprise, il constitue un moyen d’optimisation de la performance de l’entreprise.
- Système d’archivage électronique (SAE) Un SAE a pour objectif la conservation de documents numériques sur le long terme et de les préserver de toute modification. Il doit pouvoir restituer à n’importe quel moment tout ou partie des documents qu’il conserve et doit en garantir la valeur probatoire, réglementaire et/ou patrimoniale.
- Télétransmission Transmission d’un flux de données.
- Underscore « Tiret bas » en français, l’underscore est un signe typographique représenté par le symbole « _ ».
- Tiers de confiance Personne physique ou morale habilitée à mettre en œuvre des signatures électroniques. Celles-ci reposent sur des clés publiques ou PKI (Public Key Infrastructure) qui permettent de crypter les données qu’elles garantissent.
- Urbanisation Démarche d’organisation des applicatifs d’un système d’information.
Le but est de structurer le système d’information de façon à ce que chaque applicatif s’occupe de ses propres donnée métier, et dialogue avec les autres applicatifs selon les besoins.
L’enjeu de cette démarche dépasse le cadre technique, cela consiste en une vision globale des processus métier et de comment y répondre de façon cohérente avec le système d’information, en créant les « voies » de communisations.
- Volumétrie Espace mémoire consommé, exprimé en multiple d’octets (Go, To).
- VPN Technologie permettant de faire comme si le périphérique utilisant le VPN était sur le réseau local, alors qu’il y accède d’internet. Tous les échanges entre le réseau « local » et le périphérique éloigné sont chiffrés.
VPN pour Virtual Private Network.
- Webservice Service Web permettant d’accéder à des données et/ou de lancer des traitements. Généralement on parle désormais d’API WEB qui expose des API d’applications en mode web. Ceci signifie que ces API peuvent être appelées de n’importe où car elles utilisent les standards du web et notamment le protocole http. L’intérêt est grand car appelable de n’importe quel type d’applicatif (mobile, client lourd, web, etc.) et peu importe le langage de développement de ceux-ci contrairement à une API classique.
- Workflow Peut être traduit par « flux de travaux » ou « flux opérationnel ». Le workflow est la représentation d’un ensemble de tâches, d’acteurs, d’interactions, de délais et de modes de validation nécessaires à la réalisation d’un processus opérationnel.
- WWW Initiales du World Wide Web.
- XML Langage de balisage sensible en français, l’XML est un métalangage informatique de balisage. Elle est reconnaissable par son usage des chevrons (<, >) encadrant les noms des balise.
XML pour Extensive Markup Language.
- Zip Format de fichier compressé.