- Adresse IP Numéro d’identification attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique. L’adresse IP est à la base du système d’acheminement (routage) des messages sur les réseaux informatiques, c’est l’équivalent d’un numéro de téléphone du réseau téléphonique.
IP pour Internet Protocol.
- Annuaire LDAP Annuaire structuré permettant de répertorier l’ensemble des entités d’une organisation (comptes, personnes, serveurs, postes de travail, etc.).
Un ou des serveurs dédiés rendent ce service d’authentification permettant d’ouvrir une session sous Windows.
LDAP pour Lightweight Directory Access Protocol.
- API Interface de programmation applicative. Elle sert de façade à une application et a pour objectif la communication avec d’autres applications. C’est par son API qu’une application offre ses services à d’autres applications. Elle est lisible par les développeurs qui peuvent s’en servir pour la faire dialoguer avec les API d’autres logiciels.
Une API est fortement couplée au logiciel l’utilisant : c’est-à-dire que ce composant sera embarqué par le logiciel l’utilisant et que chaque mise à jour peut être très impactante. De plus, le langage de l’API doit être compatible avec celui du logiciel l’utilisant contrairement à une API WEB (voir WebService). L’intérêt d’une API face à une API WEB sont notamment la rapidité et la sécurité.
API pour Application and Programming Interface.
- Application métier Logiciel permettant de créer et/ou de gérer des documents et données dans le cadre des activités d’un ou de plusieurs services au sein d’un organisme. Font partie des applications métier les bases de données et les systèmes de gestion électronique de documents spécifiques à un métier .
Source : boîte à outils Astaré (Analyse stratégique de l’archivage électronique).
- Arborescence informatique Organisation des données en mémoire, de manière logique et hiérarchisée utilisant une structure algorithmique d’arbre. Cette organisation rend plus efficace la consultation et la manipulation des données stockées (ex. logique sur volume réseau).
- Architecte fonctionnel L’architecte fonctionnel permet l’urbanisation des systèmes d’information (organisation, gestion et évolution).
Cf. Urbanisation
- Architecte réseau L’architecte réseaux conçoit, planifie et organise les réseaux de télécommunications.
- Archivage Action entraînant la sélection, la qualification, la collecte et la conservation de documents. Attention, en informatique, cette action est confondue avec une sauvegarde. Elle permet de dupliquer des informations pour les préserver dans le seul but d’éviter une perte et non pour les conserver sur le long terme.
- Back office / Front office Analogie avec un bureau recevant du public : le front office (site web) reçoit l’usager. Le back office (bureau de derrière) traite la demande : ces back offices sont constitués d’applications métier et plus globalement du système d’information.
- Baie de stockage Serveur physique spécialisé dans le stockage de données binaires.
Sa façade comporte une multitude de tiroirs dans lesquels on glisse les disques durs.
Ce matériel est généralement redondé sur plusieurs lieux afin de sécuriser les données.
- Barrette de mémoire Petite carte d’extension pour ordinateur qui contient la mémoire vive.
Cf. RAM
- Base de données Serveur spécialisé dans le stockage de données structurées.
- Batch Programme informatique réalisant une série de tâches automatiquement lorsqu’il est exécuté.
Ce genre de programme n’a pas d’interface graphique et est planifié à des moments précis (par exemple la nuit, ou après un événement particulier).
- Beta Test Version de logiciel en cours de test et pas encore commercialisée.
- Bit (Binary digit) Unité de base en informatique en 0 et 1.
- Blockchain (chaîne de blocs) Il s’agit d’une base de données distribuée (c’est-à-dire répartie sur de nombreux systèmes informatiques) de manière transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Une chaîne de blocs est donc un registre distribué et sécurisé de toutes transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti. L’application phare de cette technologie est celle de la crypto-monnaie.
- Bug/bogue Erreur de programmation provoquant un dysfonctionnement. Programmation
- Bus applicatif (ou bus de services) Logiciel conçu pour faciliter l’échange de données entre différentes applications. Par exemple, le but est que les données financières viennent toutes des applications Finances, les données de gestion du personnel des applications RH, etc.
Les autres applications viennent donc consommer ou propager ces données de référence via des connecteurs particuliers cheminant via ce « bus » : il faudra donc que chaque logiciel puisse dialoguer avec ce bus au moyen d’un composant appelé « connecteur ».
En vulgarisant un maximum, c’est une sorte de multiprise pour logiciel.