- EAD Description archivistiquement codée en français, l’EAD est un standard d’encodage des instruments de recherche archivistiques basé sur le langage XML.
EAD pour Encoded Archival Description.
- Empreinte Ensemble de bits caractéristiques d’un document numérique, obtenu par une fonction de hachage. Toute modification du document numérique entraîne la génération d’une empreinte différente.
Source : norme NF Z42-013.
Cf. Bit.
- Encodage Transcription de données d’un format dans un autre.
- Espace collaboratif Site web permettant à une équipe de collaborer sur la rédaction de document, tâches, etc.
- Extract, Transform, Load (ETL) Programme informatique permettant de « faire pivoter une donnée », c’est-à-dire : d’extraire une donnée dans un format initial, et de la transformer vers un format attendu de sortie.
Par exemple lors d’un changement de logiciel avec reprise des données, il faut extraire les données de l’ancien logiciel pour les mettre au format du nouveau logiciel.
- FAI Entreprise ou personne dont l’activité est d’offrir un accès à des services de communication au public en ligne, autrement dit à l’internet.
FAI pour fournisseur d’accès à internet.
Source : ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information)
- Fichier informatique Ensemble de données numériques réunies sous un même nom enregistrées sur un support de stockage (disque dur, CD, mémoire flash, bande magnétique, etc.).
- Format Ensemble des caractéristiques logiques d’organisation de l’information, conditionnant à la fois le mode d’accès aux données, leur diffusion et leur conservation.
Source : Groupe de travail de l’AAF "Conduire un projet d’e-archivage dans la sphère publique".
- Gestion électronique de documents (GED) Application informatique permettant d’organiser et de gérer des documents ou données électroniques au sein d’un organisme. Il n’y a aucune standardisation dans ce domaine. Par conséquent, de nombreux outils de type "GED" existent sur le marché. On peut en distinguer au moins deux : les outils autonomes et les outils qui fonctionnent uniquement s’ils sont couplés à une deuxième application.
OU
Logiciel conçu dans le but de structurer / classer / organiser / hiérarchiser / enrichir de métadonnées les documents d’une organisation.
Source : Groupe de travail de l’AAF "Conduire un projet d’e-archivage dans la sphère publique".
- Gouvernance de la donnée Ensemble des principes et de pratiques qui visent à assurer la meilleure exploitation du potentiel des données.
Source : « La donnée comme infrastructure essentielle. Rapport de l’administrateur général des données au premier ministre. La documentation française. 2016
- Gouvernance de l’information Discipline cherchant à amener une meilleure maîtrise de l’information dans les organisations en vue d’assurer sa qualité globale.
Source : Les Archives électroniques. Petit guide des archives de l’AAF.
- Hardware Nom donné pour désigner le matériel informatique (carte mère, carte graphique, écran, etc.).
- Horodatage Technique permettant d’associer à un document ou à une action une date certaine en référence à un système de temps reconnu. Cette information est nécessaire pour préserver l’authenticité des documents ou données numériques.
Source : Groupe de travail de l’AAF "Conduire un projet d’e-archivage dans la sphère publique".
- HTML (Hypertext Markup Langage) Langage de balises pour l’hypertexte en français, l’HTML est conçu pour représenter les pages web et leurs structures. Il fonctionne grâce à des balises qui indiquent la signification de telle ou telle portion de texte dans le site. Exemples :
.
- IHM Terme utilisé pour désigner l’interface graphique manipulée par l’utilisateur donc l’interface entre l’homme et la machine.
IHM pour Interface Homme-Machine.
- Informaticien Personne, généralement étrange, utilisant à outrance des sigles que personne ne comprend hormis peut-être les machines avec lesquelles elle dialogue.
- Intégrateur Informaticien spécialisé dans l’intégration d’un logiciel dans un système d’information.
- Interopérabilité Capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre .
Source : AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres)
- Itération Caractérise un cycle de développement logiciel, ce cycle est par exemple de deux semaines. Chaque itération comprend un ensemble de tâches à réaliser et à livrer à la fin de l’itération la période définie.
- IHM Terme utilisé pour désigner l’interface graphique manipulée par l’utilisateur donc l’interface entre l’homme et la machine.