Le colloque « Les archives, patrimoine et richesse de l’entreprise », organisé les 5 et 6 juin 2008, se proposait d’aborder un sujet méconnu qui touche très directement à la démarche stratégique du monde économique et soulève des problématiques actuelles.
Les archives d’entreprise, objet de patrimoine et objet d’information, sont devenues une préoccupation des entreprises et des professionnels du patrimoine. Documents écrits, archives orales, films d’entreprises, ces archives sont les témoins de l’histoire industrielle et économique. Ce patrimoine collectif, public ou privé, doit être sauvegardé et protégé.
Aucun fonds d’archives ne se constitue après l’action, et c’est du traitement initial des dossiers que dépend la plupart du temps la qualité de la matière première dont les chercheurs peuvent se saisir.
Ce colloque se voulait l’occasion d’un rapprochement entre des logiques parfois divergentes mais au service desquelles les archivistes consacrent leur activité. Le lieu de mémoire n’est pas l’autel dressé à un passé glorifié, il est, dans le cas des archives, l’outil qui sert deux fois, d’abord comme arsenal juridique au service de la vie de l’entreprise, puis comme miroir de la trajectoire effectuée.
En faisant intervenir représentants de directions d’entreprise, chercheurs et archivistes, les organisateurs de cette rencontre souhaitaient afficher une conviction : celle que l’archivage constitue une fonction stratégique. Les archives, qui reflètent autant les métiers que les fonctions d’appui de l’entreprise, en représentent bien le patrimoine et la richesse, ces termes étant considérés dans leur signification économique. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à en prendre conscience.
SOMMAIRE :
– Avant-propos, par Henri ZUBER
– Discours d’ouverture, par Geneviève GALLOT
– Discours d’ouverture, par Christine MARTINEZ
Les entreprises et leurs archives : paysages et enjeux
– Les archives de l’entreprise : actif matériel et gisement de ressources, par Maurice HAMON
– Les politiques publiques du réseau national des archives, principes et pratiques, par Françoise BOSMAN
– Les archives d’entreprise en France : bilan et perspectives, par Henri ZUBER
– Débats
Attentes des entreprises
– Table ronde : La vision des décideurs, par Dominique BLANCHECOTTE, Daniel COLAS, Rémi FEREDJ, Jacques LÉVY-MORELLE, Alain PRADAUD et Jacques TARALLO
– Débats
Les entreprises et leurs usages des archives
– Archives bancaires : entre gestion et patrimoine, par Marjolaine MEESCHAERT
– Les archives agricoles de la Casa Spalletti en Italie (1821-1922) : conserver pour entreprendre, par Marie-Lucie ROSSI
– Archives des assurances : gestion de la preuve ou valorisation patrimoniale ?, par Catherine BERTON
– Les archives de Sainsbury : origines et actualité, par Clare WOOD
– Secteur pharmaceutique : quels traitements dans un contexte mondial de concentration ?, par Olivier de BOISBOISSEL
– Débats
Archives d’entreprise, patrimoine et société
– Une action originale, l’association Académie François Bourdon, par Yvan KHARABA
– L’audiovisuel d’entreprise : « montrer à voir », par François LABADENS
– Comités d’histoire et archives : l’exemple de l’Association pour l’histoire des chemins de fer en France (AHICF), par Marie-Noëlle POLINO
– Les demandes sociales. Cas des archives bancaires et des spoliations, par Roger NOUGARET
– Conclusion, par Martine de BOISDEFFRE