Les archives départementales d’Eure-et-Loir (26 agents, 15 000 mètres linéaires de documents) ont emménagé au début de l’année 2006 dans un nouveau bâtiment.
L’assistant(e) de conservation du patrimoine affecté au service des archives contemporaines bénéficiera de ce cadre de travail rénové et participera aux évolutions du service.
FONCTIONS :
Il ou elle sera chargé(e), sous la direction de l’attachée de conservation du patrimoine, responsable des archives contemporaines :
– des relations avec les services de l’Etat : versements, éliminations, conseil en matière d’archivage ;
– du traitement des fonds d’archives contemporaines (classement, analyse et rédaction d’instruments de recherche à l’aide du logiciel Arkhéïa, diffusion sur support papier et électronique) ;
– des réponses aux demandes de recherches administratives et scientifiques, particulièrement pour la période de la seconde guerre mondiale, et des contacts avec les chercheurs travaillant sur cette période.
Par ailleurs, il ou elle sera chargé(e) de la responsabilité de la salle de lecture lors de permanences assurées par roulement avec les autres agents de catégorie A et B.
PROFIL SOUHAITE :
– Formation initiale en histoire ou en archivistique, ou expérience professionnelle dans un service d’archives régionales, départementales ou communales.
– Maîtrise des outils informatiques.
– Permis B souhaité.
Les candidatures devront parvenir à : Monsieur le Président du Conseil général d’Eure-et-Loir,
Direction des Ressources humaines,
1 place Châtelet,
28026 CHARTRES CEDEX.
Renseignements complémentaires auprès de :
M. THIBAULT,
directeur des archives départementales
(téléphone 02 37 88 82 31 ;
mél michel.thibault@cg28.fr),
ou de Mlle REBOURS,
responsable des archives contemporaines
(téléphone 02 37 88 82 41 ;
mél melanie.rebours@cg28.fr).
Date limite de dépôt des candidatures : 12 janvier 2007