Pour les Archives Départementales
Sous l’autorité du directeur des Archives départementales, le titulaire du poste a la responsabilité du service « Fonds modernes et contemporains ». Il s’agit de fonds conservés sur le site de Coligny des Archives départementales (soit 21 km.l. sur un total de 31 km.l.), hormis les fonds hospitaliers et d’état civil conservés sur le site des Minimes. L’archiviste responsable du service fait partie de l’équipe de direction.
Vous participez à la politique des Archives départementales en assurant l’ensemble des missions liées au traitement scientifique et physique des fonds d’archives postérieurs à 1800 et des fonds des hôpitaux, et aux relations avec les services producteurs d’archives publiques.
Vous êtes force de proposition et force agissante dans le cadre des chantiers liés à la construction d’un nouveau bâtiment.
Vous encadrez les agents attachés au service. L’équipe est composée de 2,5 ETP chargés des relations avec les services producteurs, 3ETP chargés de classement, 2 ETP magasiniers d’archives.
Dans le cadre de ce poste vous assurez les mission suivantes :
– Mission d’expertise et veille technique et règlementaire
Vous assurez une veille sur l’évolution de la règlementation dans le domaine de compétence
Vous contribuez aux groupes projet sur la gestion et l’utilisation de la donnée, initiés au sein de la collectivité, où l’expertise des Archives est sollicitée ("ouverture des données marchés publics", groupe de veille RGPD)
Vous diffusez les informations pertinentes en interne
– Vous assurez le pilotage des relations avec les services producteurs de la collecte, du classement, de la préservation et de la diffusion dans le domaine de compétence
Vous assurez une fonction d’expertise et le suivi des relations avec les producteurs d’archives publiques et les services d’archives intermédiaires constitués : élaborez ou validez les tableaux de gestion, instruisez les demandes d’éliminations, assistez les services dans les opérations d’archivage notamment dans le cadre des réorganisations administratives, apportez des conseils ponctuels.
Vous mettez en place les pistes d’audits fiables dans le cadre des projets de dématérialisation.
Vous promouvez la gouvernance des données et documents : assurer une sensibilisation et une formation des partenaires institutionnels à la gestion des archives courantes et intermédiaires et aux méthodes d’archivage.
Vous participez, en tant que référent pour les administrations, aux projets d’archivage électronique
Vous assistez le directeur des Archives départementales dans les opérations de contrôle scientifique et technique sur les archives détenues par les services ou confiées à des prestataires de stockage
Vous organisez et supervisez la collecte et le traitement des fonds modernes et contemporains : établir la programmation annuelle et pluriannuelle des versements dans un contexte de saturation du bâtiment, encadrer les programmes de classement, valider les instruments de recherche produits et la description informatisée, normaliser les inventaires anciens et participer à leur intégration dans le système de gestion THOT.
Vous programmez et supervisez le conditionnement des fonds. Vous assurez une veille sur l’état sanitaire des fonds
Vous participez aux actions de valorisation des fonds : contribution aux programmes de numérisation et de restauration engagés par le service, contribution à la diffusion numérique des fonds sur internet.
– Vous êtes en charge de l’organisation de l’unité et encadrement de l’équipe
Vous définissez, hiérarchisez et proposez les objectifs de l’équipe
Vous planifiez, coordonnez et supervisez l’activité de l’équipe
Vous pilotez et animez des réunions
Vous procédez à l’évaluation annuelle et au recrutement des agents en relation avec le directeur
Vous élaborez le plan de formation des agents
Vous encadrez les stagiaires
Vous assurez l’encadrement fonctionnel d’agents d’autres services dans le cadre du pilotage de projets transverses.
Vous contribuez au développement des Archives départementales en lien avec l’équipe de direction
– Vous contribuez à la définition des orientations stratégiques et de l’organisation des Archives départementales, notamment dans le cadre de la construction d’un nouveau site et de la préparation du déménagement
Vous participez à l’élaboration du futur Projet archivistique, scientifique, culturel et éducatif
Vous définissez les nouvelles méthodologies archivistiques à mettre en place lors de l’entrée en service du nouveau bâtiment
Vous contribuez à la réflexion sur l’harmonisation des méthodes et procédures de travail au sein des Archives départementales
Vous participez aux activités transversales du service, notamment à l’administration du système d’information (logiciel THOT) et la mise en place projetée de l’archivage électronique.
– Vous participez au service du public
Vous réalisez des recherches historiques et administratives dans le domaine de compétence
Vous assurez des permanences d’information scientifique dans les salles de lecture par roulement
Vous participez aux actions de valorisation culturelle organisées par le service
Le poste est basé à Orléans au sein du Centre des archives - Illiers
Profil :
De formation archivistique supérieure (licence, maîtrise, DESS, Master) ou expérience professionnelle confirmée dans le domaine de compétence
Vous détenez une expérience dans le traitement de fonds d’archives
Vous possédez des compétences en gestion de l’archivage, techniques de classement, de recherche et d’archivage ainsi que dans les techniques de conservation préventives
Vous savez également allouer, piloter et optimiser les ressources, suivre un budget.
Vous êtes à l’aise à l’oral, autonome, doté d’une curiosité professionnelle et d’un esprit de synthèse. Vous savez être force de proposition.
Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles, êtes rigoureux.
Spécificités techniques :
permis B indispensable
Statut :
L’emploi correspond au cadre d’emplois des Attachés de Conservation Patrimoine et peut être pourvu par voie contractuelle uniquement. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
Rémunération :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Merci d’adresser votre candidature sur www.loiret.fr
Lettre de motivation avec curriculum vitae
sous la référence 0718-CD-PCCS-7770
Avant le 31 août 2018
A Monsieur le Président du conseil Départemental
DEPARTEMENT DU LOIRET
45945 ORLEANS