Direction générale adjointe de l’éducation, de l’attractivité et des stratégies départementales
Direction des affaires culturelles
Sous-Direction du patrimoine et des musées
Un Sous-directeur du patrimoine et des musées H/F
(Cadre d’emploi des conservateurs du patrimoine)
La Seine et Marne compte 1.4 M d’habitants et constitue un des départements métropolitains ayant la plus forte croissance de population. Elle accueille 2 parmi les dernières villes nouvelles françaises (Sénart et Marne-la-Vallée), une partie du pôle de Roissy et Disneyland Paris. Elle comprend également de grands territoires ruraux et naturels avec un PNR ainsi qu’un patrimoine mondialement connu avec, par exemple, les châteaux de Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau.
Au sein de la Direction des Affaires Culturelles, la Sous-Direction du Patrimoine et des Musées est une structure nouvellement créée. Elle a vocation à proposer et conduire le projet scientifique et de développement patrimonial et muséal du Département.
Cette sous-direction comprend un pôle accompagnement culturel et patrimonial des territoires en charge du patrimoine monumental, des Antiquités objets d’art et du patrimoine industriel, un service départemental d’archéologie et 5 musées : le Musée de la Seine-et-Marne, le Musée de la Préhistoire d’Ile de France, le Musée des peintres de Barbizon, le Musée Jardin Bourdelle et le Musée Stéphane Mallarmé.
Vos missions :
Rattaché(e) au directeur des affaires culturelles, le/la sous-directeur du patrimoine et des musées assure le pilotage de la sous-direction en organisant son fonctionnement, en supervisant les actions de conservation, restauration et valorisation du patrimoine départemental et en développant des activités muséales.
A ce titre, vos activités seront les suivantes :
– Assurer la gestion de la sous-direction : administration, animation des équipes et veille à la bonne gestion des ressources humaines et du budget en engageant une politique d’optimisation des moyens et des ressources pour répondre aux enjeux financiers de la collectivité
– Proposer le projet scientifique, patrimonial et culturel du Département et en garantir la mise en œuvre administrative, juridique et technique :
- Optimiser le fonctionnement des musées et coordonner et développer une politique d’accueil des publics et un projet de muséographie numérique
- Élaborer une stratégie de politique marketing et touristique volontariste et coordonnée avec les acteurs du territoire et notamment en lien avec Seine-et-Marne Attractivité
- Favoriser le travail en partenariat avec les acteurs culturels locaux et développer une politique globale d’accueil de proximité
– Développer l’animation, la médiation et la communication auprès de tous les publics : touristique, régional, local, scolaire…, en cohérence avec les autres événementiels organisés par le Département, dans les domaines pertinents et diversifiés
– Représenter l’institution et participer aux différents comités et structures ayant un lien avec la culture, le patrimoine et l’archéologie
– Intégrer des programmes de coopération scientifique, artistique et culturelle
Votre profil :
De formation supérieure en histoire, histoire de l’art ou sciences humaines, vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire et dans le domaine de valorisation du patrimoine. Vous avez d’excellentes connaissances scientifiques en histoire, histoire régionale et/ou ethnographie ainsi que des réseaux muséaux et des réseaux artistiques et culturels en général.
Vous maîtrisez également le développement et la coordination d’actions muséales de haut niveau en prenant en compte le cadre patrimonial dans sa diversité.
Doté(e) de qualités relationnelles et managériales, vous savez coordonner des équipes, définir, négocier les objectifs, organiser, suivre et évaluer les activités des services.
Vous disposez de capacités créatives dans la mise en œuvre des partenariats et des actions et avez le goût du travail en réseau. Vous avez le sens des responsabilités et faites preuve de discrétion, de disponibilité, d’initiatives et de réactivité.
Poste basé au Mée-sur-Seine. Des déplacements sont à prévoir.
Chargée de recrutement : Fannie Poursin, recrutement-fp@departement77.fr ou 01.64.14.51.06