La société
La société FFAS (Fontaine & Fils Archives Services) a été créée en 2003 par Pascal et Grégory Fontaine, son objectif est de participer à la valorisation du patrimoine écrit. Pour ce faire FFAS a organisé son activité selon deux axes :
– L’aide à la diffusion et la mise en ligne d’instruments de recherche et de données nominatives (normalisation, encodage, indexation, etc.),
– Le traitement d’archives et la rédaction d’inventaires ou de différentes formes d’édition (analyse, description, élimination, etc.).
FFAS peut ainsi offrir des prestations allant de la description d’archives jusqu’à leur mise en ligne. Notre expérience de plus de quinze années dans la rétro-conversion de données nous met en capacité de pouvoir proposer l’import d’inventaires dans l’ensemble des outils informatiques présents actuellement sur le marché. Quel que soit le format de départ, le logiciel utilisé, et les différents formats de restitutions souhaités, nous pouvons répondre à toutes demandes.
A ces prestations s’ajoute une capacité de conseil et d’audit liée à l’expérience de nombreuses années de travail avec des services d’archives publiques.
Entreprise artisanale, FFAS apporte à ses clients une totale implication et une grande réactivité face aux travaux qui lui sont confiés.
Mission
La mission consiste au traitement de fonds d’archives pour les Archives départementales de l’Aube (Troyes). La durée de la mission sera de 3 années avec une première année en CDD puis possibilité de CDI. Durant cette période les fonds à traiter seront très variés pouvant aller d’archives contemporaines aux archives modernes. La mission débutera au 1er juillet maximum.
Profil
Master 2 Archivistique
Expérience de classement de fonds d’archives publics.
Contacts
Grégory FONTAINE (gérant) – g.fontaine@archives-services.fr – Tél : 03.25.92.44.26