Le Département de la Vendée recrute par voie statutaire
Un chargé de documentation H/F
Poste à pourvoir à compter du 1er juillet 2018
Cadres d’emplois : Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou Rédacteurs
Depuis vingt ans, les Archives Départementales de la Vendée mettent en œuvre une politique patrimoniale ambitieuse, autour de la numérisation et de la mise en ligne de fonds massifs et très variés, favorisant des pratiques collaboratives issues du web social et des partenariats scientifiques.
Cette interactivité avec le public, déplacée aujourd’hui en grande partie sur internet, est un moyen de faciliter l’utilisation des documents par les chercheurs, en multipliant les points d’accès aux fonds et en améliorant les résultats des recherches.
Il en résulte, qu’au-delà de leurs missions cœur de métier (collecte, classement, conservation et diffusion des archives publiques provenant des administrations ayant leur siège dans le département, des archives des notaires et de fonds privés d’intérêt départemental), les Archives de la Vendée se positionnent comme une institution scientifique de référence pour l’histoire de la Vendée.
Descriptif du poste :
– Participer au contrôle de la conformité et de la qualité des travaux historiques ou d’indexation proposés par le public collaboratif (vérification, mise en forme, organisation des contenus et/ou réécriture) ;
– Préparer les documents nécessaires au traitement massif de données apportées par le public (traitement de bases de données) ;
– Contrôler la réception des périodiques (bulletinage, gestion des relations avec les fournisseurs, conditionnement et rangement) ;
– Saisir, indexer et actualiser les états de collection ;
– Participer au catalogage et à l’indexation des fonds d’imprimés ;
– Participer régulièrement à l’accueil du public et aux évènements culturels organisés par l’établissement (visites du bâtiment et ateliers d’initiation à la recherche).
Profil souhaité
– De formation supérieure BAC +2-3 (DUT Information et Communication / Licence d’Histoire), vous possédez de bonnes connaissances des normes et des formats de catalogage et des règles d’indexation.
– Vous maîtrisez les outils informatiques (Excel, Internet) et les techniques d’accueil.
– La connaissance de l’histoire et du patrimoine du département de la Vendée est un plus.
– Pour réussir dans cette fonction, vous disposez des qualités suivantes :
- Organisation et rigueur
- Autonomie et aptitude à rendre compte
- Sens du travail en équipe
- Qualités relationnelles
- Capacité d’analyse
- Excellentes capacités rédactionnelles.
Informations complémentaires
– Poste basé à la Roche-sur-Yon à la Direction des Archives Départementales de la Vendée - 14, rue Haxo.
– Quotité de travail : temps plein
Merci de nous adresser avant le 31 mai 2018 votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation précisant la référence du poste B 18/074 + dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + prétentions salariales + 3 dernières évaluations professionnelles) à l’adresse suivante : sylvie.mornet@vendee.fr.
Pour tout complément d’information, merci de contacter Mme Emmanuelle ROY, Chef du service Internautes et Réseaux Collaboratifs, au 02 51 37 71 33 ou par mail à l’adresse suivante : emmanuelle.roy@vendee.fr