Cette exposition est itinérante : présentée à Bercy du 20 janvier au 10 février 2015 (accès limité*), elle tournera ensuite dans les établissements bancaires et dans des espaces publics : Hôtel de Ville d’Arras (du 24 avril au 10 mai 2015) et Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine (du 7 au 26 septembre 2015).
Elle présente le soutien apporté à l’économie et l’implication sociale des banques pendant la Grande Guerre, mais aussi l’évolution du paysage bancaire. Elle est l’occasion pour les services d’archives historiques participants de faire connaître le riche patrimoine historique conservé par les banques, archives la plupart du temps inédites. Elle a reçu le label de la Mission du centenaire.
Dans ce cadre, l’IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique, ministères économiques et financiers) organise une journée d’étude sur les banques françaises et la Grande Guerre à Bercy le 20 janvier 2015 :
« Les banques françaises et la Grande Guerre » est une journée d’étude placée sous le patronage de Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, et Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Elle est organisée par le bureau de la Recherche de l’Institut de la gestion publique et du développement économique, en partenariat avec l’Association française d’histoire économique, et labellisée par la Mission du centenaire.
Plusieurs thématiques seront abordées : les relations avec la clientèle, les nouveaux produits financiers, le financement de l’économie, la transformation des métiers bancaires, les conséquences de la guerre sur le travail des personnels, la politique sociale des établissements financiers, les banques dans les départements occupés par l’armée allemande, la transition bancaire en Alsace-Moselle après 1918, les mutations des paysages bancaires national et international.
Programme et inscription obligatoire sur :
http://www.economie.gouv.fr/igpde-seminaires-conferences/banques-francaises-et-grande-guerre-20-janvier-2015
Contact : recherche.igpde@finances.gouv.fr
* avec la mise en place du plan vigipirate « attentats », les visites prévues sont annulées.