L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est un établissement public administratif, sous tutelle du Ministère de la Défense, qui gère les principaux droits (reconnaissance, réparation, solidarité, réinsertion) reconnus par l’État au monde combattant et aux victimes de guerres et leurs ayants-cause et ayants-droit. L’ONACVG est, par ailleurs, chargé de l’entretien et de la valorisation des nécropoles nationales et des hauts-lieux de la mémoire nationale. Dans un souci de proximité avec ses ressortissants, il possède un service, dans chaque département (ou collectivité, pour l’Outre-mer) et une représentation en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Cette organisation en fait le principal opérateur de la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives pour la mise en œuvre de la politique de mémoire combattante au niveau local. En tant qu’interlocuteur unique de proximité du monde combattant, l’ONACVG est engagé dans une démarche de modernisation pour améliorer le service rendu aux ressortissants.
Le poste est situé à Paris 7ème.
Missions :
– Conseil et sensibilisation des services, élaboration des procédures des versement, exploitation des archives ;
– Récolements, tris, élimination, versements d’archives des services avec le concours de vacataires archivistes.
– Externalisation : gestion du marché national, préparation et suivi des opérations.
– Gestion des espaces de stockage.
– Participation à la définition de la stratégie d’archivage et de la politique de valorisation des archives de l’établissement - Mise en œuvre.
– Chargé des études sur le transfert et la gestion des archives du Bureau central des rapatriés.
Profil recherché :
L’agent doit posséder une très bonne technicité. Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac+5 en archivistique, Il devra avoir une première expérience professionnelle et maîtriser le cadre réglementaire et de la procédure des archives.
– Solides compétences rédactionnelles et relationnelles
– Conseil et assistance aux autorités
– Management d’équipe
– Techniques de planification
– Gestion de projet
– Travail en réseau
– Aménagement et équipement de lieux de conservation
– Gestion des collections et des fonds
– Bureautique, traitement de texte
– Expression orale
Zone d’intervention nationale. Missions fréquentes en région parisienne et en régions. Encadrement d’archivistes vacataires.
sebastien.pethe@onacvg.fr
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et 3 derniers CREP) avant le 24 août 2018 :
recrutement@onacvg.fr