L’AAF est heureuse de vous annoncer qu’elle a choisi de soutenir les travaux de recherche de Kévin Fouquet et Mia Viel, découvrez leurs sujets et leurs motivations !
– Le sujet proposé par Kévin Fouquet (master 1 Angers) « L’état civil sénégalais aujourd’hui de l’enregistrement à l’archivage : les difficultés d’un outil de bonne gouvernance et de respect des droits humains » a séduit le jury de par sa conjonction entre une problématique sociétale, une étude juridique et une observation poussée d’un processus de production documentaire, en analysant les interactions entre les différents aspects. La démarche dépasse les cloisonnements disciplinaires et a une portée internationale puisque l’exemple du Sénégal choisi pour le mémoire pourra être transposé à d’autres situations.
– Le projet de Mia Viel (master 1 Angers) « les archives littéraires, le moment de la collecte : entre regard professionnel de l’archiviste et perception affective chez l’écrivain contemporain » nous a paru quant à lui présenter le grand intérêt d’être transposable à tout cas de collecte de production privée (individuelle ou d’un groupe) à fort potentiel d’attachement où les définitions de ce que sont les archives sont différentes chez chaque interlocuteur. Il existait par ailleurs une possibilité de faire écho à un certain nombre de situations rencontrées actuellement dans différents types de services d’archives.
Pour en savoir plus :
– Découvrez le règlement intérieur en date du 27 septembre 2019
– Découvrez la présentation de Kévin Fouquet
– Découvrez la présentation de Mia Viel