L’Association des archivistes français soutient la recherche !

Son conseil d’administration, concrétisant ainsi un projet du précédent mandat qui l’avait inscrit au budget, annonce les résultats de son soutien financier à la recherche pour des étudiants effectuant un master sur l’année universitaire 2019-2020, dont les travaux ont pour sujet de recherche un aspect de la science archivistique : collecte, classement, description, identifiants, accès, médiation, conservation, etc. en tant qu’objet même de recherche.

mardi 31 mars 2020
  • Imprimer

L’AAF est heu­reuse de vous annon­cer qu’elle a choisi de sou­te­nir les tra­vaux de recher­che de Kévin Fouquet et Mia Viel, décou­vrez leurs sujets et leurs moti­va­tions !

-  Le sujet pro­posé par Kévin Fouquet (master 1 Angers) « L’état civil séné­ga­lais aujourd’hui de l’enre­gis­tre­ment à l’archi­vage : les dif­fi­cultés d’un outil de bonne gou­ver­nance et de res­pect des droits humains » a séduit le jury de par sa conjonc­tion entre une pro­blé­ma­ti­que socié­tale, une étude juri­di­que et une obser­va­tion pous­sée d’un pro­ces­sus de pro­duc­tion docu­men­taire, en ana­ly­sant les inte­rac­tions entre les dif­fé­rents aspects. La démar­che dépasse les cloi­son­ne­ments dis­ci­pli­nai­res et a une portée inter­na­tio­nale puis­que l’exem­ple du Sénégal choisi pour le mémoire pourra être trans­posé à d’autres situa­tions.

- Le projet de Mia Viel (master 1 Angers) « les archi­ves lit­té­rai­res, le moment de la col­lecte : entre regard pro­fes­sion­nel de l’archi­viste et per­cep­tion affec­tive chez l’écrivain contem­po­rain » nous a paru quant à lui pré­sen­ter le grand inté­rêt d’être trans­po­sa­ble à tout cas de col­lecte de pro­duc­tion privée (indi­vi­duelle ou d’un groupe) à fort poten­tiel d’atta­che­ment où les défi­ni­tions de ce que sont les archi­ves sont dif­fé­ren­tes chez chaque inter­lo­cu­teur. Il exis­tait par ailleurs une pos­si­bi­lité de faire écho à un cer­tain nombre de situa­tions ren­contrées actuel­le­ment dans dif­fé­rents types de ser­vi­ces d’archi­ves.

Pour en savoir plus :
- Découvrez le règle­ment inté­rieur en date du 27 sep­tem­bre 2019
- Découvrez la pré­sen­ta­tion de Kévin Fouquet
- Découvrez la pré­sen­ta­tion de Mia Viel



 Documents à télécharger


(PDF – 156.5 ko)
        

(PDF – 203.3 ko)
        

(PDF – 331.1 ko)
        
Retour en haut de la page