La troisième Journée de la Transition Numérique eFutura se tiendra le jeudi 4 octobre 2018 à Paris. Une journée animée par des experts sur les sujets traités spécialement sélectionnés pour vous offrir l’information la plus précise et la plus pertinente.
Depuis plusieurs années la JTN (Journée de la Transition Numérique) organisée par l’association professionnelle eFutura est le rendez-vous incontournable pour la gestion, la valorisation et la préservation des contenus numériques.
Chaque année plus de 200 acteurs, clients, consultants, prestataires, éditeurs, universitaires et services publics échangent sur les sujets d’actualités autour de la transition numérique. Tables rondes et conférences animées par des experts reconnus, présentations universitaires et pitchs de startup animent la Journée de la Transition Numérique.
Le principe de la JTN est à la fois d’informer sur les grands sujets autour de la transformation numérique (enjeux, risques, bonnes pratiques, contextualisation internationale, …) ; d’éclairer au travers de débats, avis d’expert et cas clients ; et d’anticiper en partageant les travaux en cours auxquels collabore eFutura (normalisation) ou ses partenaires universitaires en matière de recherche et progrès technologiques.
L’Etat est un moteur particulièrement dynamique de la transition numérique en France soit par la transformation de ses propres services, soit par les orientations impulsées par la règlementation. Ses représentants ont plus que jamais une place privilégiée dans les échanges.
Programme
Les thèmes cette année sont les suivants :
2 thèmes contextuels aux impacts significatifs sur les organisations :
- Avènement de la copie fidèle en France : Tsunami ou vague espoir ?
La capacité règlementaire et technique à disposer d’une copie électronique aussi probante que l’original papier va-t-elle être l’accélérateur définitif de la transformation numérique ?
Table ronde animée par Christian Dubourg, responsable GT numérisation fidèle eFutura. Avec la participation de :
– Monsieur Adel LAROUCI, expert dématérialisation/GED du département Maîtrise des flux du groupe APRIL, adhérent eFutura qui témoignera de son retour d’expérience autour de la numérisation fidèle.
– Maître Etienne PAPIN, Avocat à la Cour, Avocat associé au cabinet FERAL-SCHUHL / SAINTE-MARIE, expert en droit de l’informatique et spécialiste des problématiques juridiques de la dématérialisation et de la preuve électronique.
– Monsieur Noureddine LAMRIRI, VP Product management chez Everteam.
- RGPD an 1
Après 5 mois d’application du Règlement Général sur la Protection des Données personnelles, où en sommes-nous ? Retour d’expérience et prospective.
Table ronde animée par Lionel Husson, directeur Spark Archives. Avec la participation de :
– Monsieur Matthieu GRALL, Chef de du service de l’expertise technologique de la CNIL.
– Maître Christiane Féral-Schuhl, avocate spécialiste des nouvelles technologies et notamment du droit de l’informatique et présidente du Conseil national des barreaux.
– Un DPO d’un grand groupe Français.
– Un spécialiste des questions autour de la sécurité des données.
2 thèmes de prospective :
- « Machine Learning » et transformation numérique.
Après la digitalisation des flux, la robotisation progressive des processus grâce au machine learning est-elle la prochaine étape ? Un atelier pour comprendre ce qui est faisable, envisager ce qui est probable et réfléchir à ce qui est souhaitable …
Table ronde animée par Eric Blat, directeur Marketing et Alliances Groupe Numen. Avec la participation de :
– Monsieur François Chahuneau, directeur des Technologies Numen, responsable GT Rpa et Machine Learning eFutura.
– Monsieur Jean-Christophe Burie, professeur enseignant-Chercheur à l’Université de La Rochelle, Directeur Adjoint du L3i.
– Monsieur François Bonnet, chef de Produit BPM chez ITESOFT.
- Impacts des projets d’Etat sur la transformation numérique.
Déclaration en ligne, Chorus, déclaration sociale, e-administration, copie fidèle, esanté et données de santé … l’état ouvre la voie. Point de situation et perspectives.
Table ronde animée par Michel Remize, rédacteur en chef de la revue Archimag. Avec la participation de :
– Colonel Éric Freyssinet, officier de la Gendarmerie nationale française et chef de la Mission Numérique de la Gendarmerie Nationale qui a pour objectif d’ assurer de manière transverse la transformation numérique de la Gendarmerie .
– Une personnalité en charge ou ayant participé aux grands enjeux de la transformation numérique de l’Etat.
– Un repréentant du ministère de la Justice.
– Un représentant de la Santé.
– Un représentant de la DINSIC
Les ateliers et conférences seront entrecoupés de présentations et/ou démonstrations animées par les partenaires universitaires d’eFutura ainsi que par des membres du groupe Bootup présentant des applications originales de leurs travaux de recherche en matière d’innovation numérique.
Les présentations et démonstrations
- Blockchain : La maturité - 10TO11
Comment utiliser la Blockchain pour les entreprises ? Nous avons construit un écosystème complet Blockchain pour répondre à l’ensemble des besoins métiers d’une entreprise en nous appuyant sur HYPERLEDGER FABRIC et avons intégré le Programme IBM GLOBAL ENTREPRENEUR.
- Détection de la fraude/falsification de documents - L3I
Le L3I présente ses travaux autour des technologies de détection de la fraude documentaire.
- Sécurisation de la reconnaissance faciale - L3I
Le L3I présente ses travaux autour de la reconnaissance faciale.
Lieu
FIAP Jean Monnet
30 rue Cabanis
75014 PARIS
Grand Amphithéâtre climatisé de 200 places (sièges avec tablette-écritoire, vestiaire, estrade et loges)
Htag
#JtnEfutura2018
Inscription à la journée du 4 octobre 2018
La salle de conférence est en mesure d’accueillir plus de 200 personnes.
Prix de la journée : 90€ TTC. Le déjeuner est inclus dans la formule.
Pour s’inscrire