Thème
Les archives dématérialisées : nouveaux enjeux pour l’Archiviste et l’Informaticien
Journée ouverte aux non-adhérents
Lieu
Archives départementales de l’Aude
41, avenue Claude Bernard
11 000 CARCASSONNE
Plan d’accès
http://audealaculture.fr/archives/venir-aux-archives-departementales-aude
Programme
9h30 :
– Accueil des participants : petit déjeuner.
– Présentation de l’AAF – Un représentant de l’association.
– Mot d’accueil – Sylvie CAUCANAS, directrice des Archives départementales de l’Aude.
– Introduction de la journée et présentation des termes liés à l’archivage électronique - Pauline ROUX, responsable du Centre de documentation et des archives du Parc national des Cévennes.
– Gestion électronique des documents (GED) et Système d’archivage électronique (SAE) : retour d’expérience du département de l’Hérault - Pierre JESTIN, chef de projet archives électroniques, et Stéphanie ROUX, DSI Hérault.
– Système d’archivage électronique et transversalité : retour d’expérience du département de l’Aude - Joëlle BARBIER et Anne ROBERT, Archives départementales de l’Aude.
– L’aspect organisationnel des projets d’archivage électronique : les moyens de contrôle, de décisions et de coordination - Benjamin BERTHOMIEU, chef de projet au Conseil départemental de l’Aude.
13h : Pause-déjeuner
14h15 :
– La mise en place de projets d’archivage électronique : contraintes et outils généraux - Nicolas MARTINON, responsable des archives électroniques et Caroline JABLONSKI, responsable du service de la Collecte des archives publiques aux Archives départementales du Gard.
– Les outils locaux - Pierre JESTIN, chef de projet archives électroniques aux Archives départementales de l’Hérault.
– Usage du vademecum du SIAF et accompagnement de projets de dématérialisation : retours d’expérience - Pierre JESTIN.
- le cas de la CARSAT Languedoc-Roussillon ;
- le cas du service CNI de la Préfecture de l’Hérault.
16h : Synthèse et conclusions.
16h30 : Visite du bâtiment des Archives départementales de l’Aude.
La deuxième journée d’échanges du groupe régional Languedoc-Roussillon sera organisée le 4 octobre prochain aux Archives départementales de l’Aude.
Après la collecte des archives publiques (sujet abordé en 2015), il s’agit de rassembler les professionnels des archives autour du thème très en vogue de l’archivage électronique.
Pour enrichir les discussions archivistiques, des agents de services informatiques et informaticiens issus de collectivités sont invités. L’occasion de croiser les angles de vue et de faire le point sur les projets d’archivage électronique et de dématérialisation en région Languedoc-Roussillon ainsi que, dans le cadre de la Grande région, chez nos collègues de la région Midi-Pyrénées.
La dématérialisation des procédures et la tentation du « tout numérique » dans l’administration obligent les services d’archives en bout de chaîne à orienter leur collecte et parfois à faire face à des situations de faits où l’archivage papier se trouve relégué au second plan.
Si la production de données nativement numériques reste minoritaire, elle se développe très vite, notamment sous l’impulsion de l’Etat. Le contexte actuel est au virtuel, au gain de place et au gain de temps ! L’archiviste en tant que professionnel de la gestion d’informations se doit de faire face à ces évolutions et d’intégrer son expertise dans les différents projets. Il lui faut maintenir son rôle de référent scientifique auprès des services producteurs afin d’assurer la continuité des missions de collecte, de conservation et de communication.
On souligne souvent l’importance du risque de perte d’informations lié à ces nouveaux modes de production. N’oublions pas qu’ils présentent, quand toutes les précautions ont été prises, certains avantages : une gestion plus rationnelle des documents et un accès partagé à l’information notamment.
C’est sous forme de retours d’expériences des collectivités et des services d’archives que nous tenterons de répondre aux questions suivantes : quelles solutions ont été apportées et quelles méthodes ont été retenues dans la région ? Quels résultats ont été obtenus ? Comment les difficultés rencontrées ont-elles été surmontées ?
La collaboration entre services producteurs, services informatiques et services d’archives est souvent la clef du succès des projets d’archivage électronique. C’est pourquoi nous espérons que professionnels des archives et spécialistes des systèmes d’information seront nombreux à venir échanger à Carcassonne sur un mode que nous souhaitons aussi convivial que l’an dernier !
Inscriptions
Les inscriptions se font obligatoirement en ligne :
Billetterie Weezevent
Si vous ne visualisez pas le module, cliquez sur ce lien
https://www.weezevent.com/journee-languedoc-roussillon-4-octobre-2016
Date limite d’inscription : 23 septembre 2016