Suite à l’annulation du printemps dernier, l’édition 2016 de l’IABD… Camp est reportée au mardi 11 octobre.
Les 3 thèmes déjà avancés en début d’année seront au programme, éventuellement complétés par vos nouvelles propositions (recevables jusqu’au 11 septembre).
– La formation au numérique et aux médias
Les bibliothèques, archives et centre de documentation ont une expertise historique dans l’analyse des informations. Ils ont un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement des populations à la fois pour la compréhension des médias (fiabilité, images…) et pour la maîtrise des outils d’accès aux contenus (éducation au numérique) alors que la technologie comme le droit sont en cours d’élaboration.
– Archives, bibliothèques et centres de documentation garants et facilitateurs de l’exercice des droits culturels des citoyens et de la construction d’une culture commune
Les services d’informations, d’archives et de documentation ont un rôle essentiel et stratégique dans les dispositifs des politiques publiques favorisant l’exercice des droits fondamentaux du citoyen à s’informer, à apprendre, à partager ses savoirs, à inventer ses usages et au final à construire une culture commune, diverse et apaisée. Cette notion de respect et de promotion des droits culturels a d’ailleurs été affirmée par l’article 103 de la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) d’août 2015.
Cet atelier sera l’occasion de réfléchir à la nature et à la convergence – ou pas – des dispositifs à mettre en œuvre et le cas échéant à la nécessité d’une gestion concertée entre les professionnels des métiers des bibliothèques, des archives et de la documentation au sein d’une même collectivité, d’un même territoire et/ou au delà ?
– « Archiviste, bibliothécaire, documentaliste : des métiers complémentaires mais pas que ! »
L’IABD… est née de la conscience d’une complémentarité entre ces trois métiers et de leur intérêt à porter des ambitions et revendications communes. Pourtant, l’interassociation regroupe aujourd’hui près de 20 associations sectorielles qui témoignent d’un éparpillement des professionnels et de leurs objectifs. Cet atelier sera l’occasion de réfléchir à la convergence de nos pratiques dans le traitement, la conservation et la communication des documents et dans les services aux publics, et à la traduction associative que l’on pourrait en attendre, notamment pour une meilleure reconnaissance et écoute des pouvoirs publics.Les trois ateliers se tiendront simultanément le matin puis l’après-midi, permettant ainsi la participation la plus large aux débats
Infos pratiques sur le RDV :
– Une date : le mardi 11 octobre 2016
– Des horaires :
Accueil dès 9 heures
10 h : ouverture de la journée et nouvelles de l’IABD…
10h30 : présentation du Camp
11h-13h : ateliers du matin
13h-14h : buffet sur place offert par l’IABD…
14h-16h : ateliers de l’après-midi
16h : échanges et bilan
17h : clôture de la journée
– Un lieu : l’Enssib à Villeurbanne, près de Lyon, aisément accessible par les transports en commun
– Et surtout, un lien pour s’inscrire en ligne jusqu’au 30 septembre