le 26 novembre 2020, à Paris

Journée d’étude du groupe Bibliothèques d’archives (ANNULEE et REPORTEE au printemps 2021)

 
  • Imprimer

Thème
Bibliothèques d’archi­ves à la conquête du net plus ultra !
Le numé­ri­que dans tous ses états

Programme pro­vi­soire
9h Accueil des par­ti­ci­pants & Introduction

9h30 Les biblio­thè­ques d’Archives dans l’uni­vers numé­ri­que
Modératrice : Annie Prunet, res­pon­sa­ble de la biblio­thè­que des Archives muni­ci­pa­les de Marseille
- Sabine Souillard, res­pon­sa­ble de la biblio­thè­que des Archives dépar­te­men­ta­les de Seine-Saint-Denis et Alexandre Chevaillier, res­pon­sa­ble de la biblio­thè­que des Archives dépar­te­men­ta­les de Meurthe-et-Moselle : « les biblio­thè­ques d’Archives sur la toile, David contre Goliath ? Retour sur l’enquête BA »
- Chérifa Boukacem-Zeghmouri, pro­fes­seure des uni­ver­si­tés en scien­ces de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion à l’Université Lyon 1 : « à titrer » (revues scien­ti­fi­ques électroniques : poli­ti­que d’acqui­si­tion des pério­di­ques électroniques (sélec­tion) ; pro­blé­ma­ti­ques (ges­tion du contenu sur une pla­te­forme) ; open access (choix achats, modè­les tari­fai­res) ; deve­nir des "archi­ves" sur le site etc.) – 20 minu­tes
- Camille Dégez-Selves, direc­trice de la biblio­thè­que de l’École des char­tes : « Ressources numé­ri­ques et poli­ti­que docu­men­taire à la biblio­thè­que de l’École natio­nale des char­tes ».

10h30 Questions / répon­ses avec la salle

10h45 Rendre visi­ble les don­nées pour com­mu­ni­quer les docu­ments
Modératrice : Sylvie Pontillo, res­pon­sa­ble de la biblio­thè­que des Archives natio­na­les d’outre-mer
- Ovidio Vallès, res­pon­sa­ble de la biblio­thè­que des Archives dépar­te­men­ta­les de la Corrèze : « Enquête sur les pra­ti­ques de cata­lo­gage : résul­tats et com­men­tai­res ».
- Xavier Guillot, admi­nis­tra­teur du sys­tème d’infor­ma­tion de la biblio­thè­que dépar­te­men­tale du Puy-de-Dôme et for­ma­teur pour la Transition Bibliographique : « Retour vers l’avenir des don­nées et méta-don­nées dans le Puy-de-Dôme  ».
- Carole Jacquet, char­gée des res­sour­ces docu­men­tai­res au Centre Culturel Irlandais : « Fonds patri­mo­niaux (ori­gi­naux et méconnus) cher­chent logi­ciel (simple et ergo­no­mi­que) pour dif­fu­sion de conte­nus et plus, si affi­ni­tés…  »
- Carole Oudot, archi­viste aux Archives muni­ci­pa­les et métro­po­li­tai­nes de Grenoble : « De 10 à 2500 réfé­ren­ces ! L’explo­sion d’une biblio­thè­que inconnue en 2007 aux Archives muni­ci­pa­les et métro­po­li­tai­nes de Grenoble »
- Laure Welschen, res­pon­sa­ble de la biblio­thè­que des Archives dépar­te­men­ta­les du Finistère : « L’extra­or­di­naire voyage des don­nées de la biblio­thè­que des Archives dépar­te­men­ta­les du Finistère !  ».

12h30 Questions / répon­ses avec la salle

12h45 Déjeuner libre

14h30 Communiquer et valo­ri­ser les docu­ments sur la toile
Modérateur : Alexandre Chevaillier, res­pon­sa­ble de la biblio­thè­que des Archives dépar­te­men­ta­les de Meurthe-et-Moselle
- Claire Haquet, res­pon­sa­ble de la Bibliothèque Stanislas de Nancy et du Patrimoine : «  Une biblio­thè­que numé­ri­que par­ta­gée et à forte valeur ajou­tée éditoriale : Limédia gale­ries et Limédia kios­que  ».
- Prêle Paris, char­gée de mis­sion patri­moine écrit aux Archives dépar­te­men­ta­les des Hautes-Alpes : « La dif­fu­sion numé­ri­que dans les biblio­thè­ques des Hautes-Alpes ».
- Laure Welschen, res­pon­sa­ble de la biblio­thè­que des Archives dépar­te­men­ta­les du Finistère : « Chut, la biblio­thé­caire et l’archi­viste vous lisent une his­toire ».

15h30 Questions / répon­ses avec la salle

16h Clôture

16h15 Visite du Centre Culturel Irlandais

Plus de pré­ci­sions pro­chai­ne­ment

Retour en haut de la page