Depuis lundi, le COEX accueille le congrès international des archives organisé par les Archives nationales de Corée du Sud et le Conseil international des archives.
Coline Vialle, Chloé Moser et Alice Grippon suivent les différentes conférences. Vous pouvez retrouver leurs premières impressions sur :
– Twitter en suivant le compte de l’association et de manière plus large en suivant le mot-dièse #ICASeoul2016
– Facebook en regardant le compte de l’AAF
#Jour1
Lundi, la journée était consacrée à des ateliers et des réunions de gouvernance. Coline Vialle a suivi un atelier puis a représenté l’AAF pour l’Assemblée générale de l’AIAF (Association internationale des archives francophones) pendant qu’Alice Grippon et Chloé Moser, après avoir finalisé leur intervention, participaient à la réunion du bureau d’ICA-SPA (section des associations professionnelles de l’ICA) et à son Assemblée générale. Elles y représentaient Céline Guyon, élue au bureau de cette section à cette occasion.
#Jour2
La journée de mardi constituait la véritable journée de démarrage du congrès avec la cérémonie d’ouverture en début d’après-midi, suivaient différentes conférences.
#Jour3
Mercredi matin, Chloé Moser et Alice Grippon présentaient leur intervention « Formation, référentiel métiers, sensibilisation ou comment une association professionnelle peut-elle contribuer au développement et à la reconnaissance de notre profession ? ».
Coline Vialle, rejointe ensuite par Chloé et Alice, se sont réparties les sessions à suivre puisque 10 sont proposées en parallèle !
La journée s’achevait par l’Assemblée générale du Conseil international des archives.
#Jour4
Jeudi, la journée a été bien remplie avec de très nombreuses communications. C’était donc passage de salle en salle et de langue en langue avant le dîner de gala.
Quelques-uns des français présents à Séoul
#Jour5
Vendredi, dernière journée et déjà nostalgie...
Quelques conférences avant la séance de clôture qui permettait à l’ICA de présenter certains projets emblématiques et avant la cérémonie en elle-même. Lors de celle-ci, David Fricker, président de l’ICA, et Sang-Jin Lee, directeur des archives nationales de Corée, ont signé la déclaration de Séoul que vous pouvez retrouver ici : « Archives, Harmonie et Amitié : ou comment perpétuer l’esprit de Séoul ».
Mexico, lieu d’accueil de la prochaine conférence annuelle en octobre 2017 nous a également été présenté.
Et ce fut l’occasion de découvrir le gagnant du Festival du Film organisé par la section des associations professionnelles de l’ICA :
Bravo au gagnant et bravo pour l’initiative !