La commission
Composée de sept membres élus par le conseil d’administration, sur proposition du président de l’AAF, pour un mandat non révocable et non renouvelable de trois ans, la commission de résolution des conflits doit être constituée après chaque élection générale. Suite à l’élection du bureau de l’AAF et de son président en mai 2022, les administrateurs ont validé sa composition.
La commission est chargée de statuer, en cas de contestation par l’intéressé, sur le refus d’une demande d’adhésion à l’AAF, ainsi que sur toute décision disciplinaire (suspension, exclusion) prise par le conseil d’administration siégeant en formation disciplinaire (selon l’article 16 des statuts). Dans la mesure où ses décisions ne sont susceptibles d’aucun recours devant une instance de l’association, ses membres doivent être attentifs à faire respecter les droits de la défense.
Ont été élus comme membres de la commission de résolution des conflits de l’Association des archivistes français, pour le mandat 2022-2025, les membres actifs suivants :
– Anne-Marie Bruleaux
– Hélène Chambefort
– Céline Guyon
– Marie-Laure Kervégant
– Claire Sibille de Grimoüard
– Elisabeth Verry
– Arnaud Willay
Pour contacter la commission de résolution des conflits, il suffit d’écrire à : commission_conflits@listes.archivis...
Textes en vigueur
Statuts - Article 17 : commission de résolution des conflits
La Commission de résolution des conflits comprend sept membres, dont le mandat dure trois ans.
La Commission de résolution des conflits est élue par le Conseil d’administration, sur proposition du Président de l’Association parmi les membres de l’Association et des personnalités qualifiées de l’Association. Elle est constituée dans un délai de deux mois suivant l’élection du nouveau Conseil d’administration.
Le mandat des membres de la Commission de résolution des conflits s’achève à chaque renouvellement intégral du Conseil d’administration.
Le mandat des membres de de la Commission de résolution des conflits est non révocable et non renouvelable.
La Commission de résolution des conflits statue, en cas de contestation par l’intéressé, sur :
– le refus d’une demande d’adhésion à l’Association ;
– toute décision disciplinaire prise par le conseil d’administration siégeant en formation disciplinaire.
La Commission de résolution des conflits veille au respect des droits de la défense dans l’exercice du pouvoir de sanction.
Les décisions de la Commission de résolution des conflits ne sont susceptibles d’aucun recours devant une instance de l’Association.
Indépendamment de tout litige interne à l’Association, la Commission de résolution des conflits statue également, à la demande de la majorité des membres du Conseil d’administration, sur l’interprétation des présents Statuts et du Règlement intérieur.
Les modalités d’application du présent article sont précisées dans le Règlement intérieur.
Règlement intérieur - Article 14 : Sanctions et formation disciplinaire
Tout membre peut saisir le conseil d’administration afin qu’il siège en formation disciplinaire.
En cas de faute prévue à l’article 16 des statuts, les membres du bureau adressent un rappel aux statuts et au règlement. Si les manquements se reproduisent, ils présentent au conseil d’administration une proposition de siéger en formation disciplinaire.
Le conseil d’administration se prononce sur cette proposition à la majorité simple de ses membres et le cas échéant élit au moins deux rapporteurs chargés d’instruire le dossier.
Les sanctions applicables aux membres de l’association sont la suspension et l’exclusion.
Les parties intéressées sont informées du déclenchement de la procédure par courrier recommandé avec accusé de réception dans les huit jours suivant la décision du conseil d’administration de se saisir du dossier en formation disciplinaire.
Une sanction à l’égard d’un membre est prononcée à l’issue d’une procédure contradictoire dans le cadre de laquelle le dossier est communiqué aux parties intéressées qui peuvent demander à être entendues ou à produire leurs observations par écrit. Les parties intéressées peuvent se faire assister de la personne de leur choix et doivent être convoquées à une audition par les rapporteurs. Les rapporteurs dressent un rapport écrit et le présentent au conseil d’administration siégeant en formation disciplinaire. Les convocations aux séances du conseil d’administration siégeant en formation disciplinaire sont adressées aux parties en cause par lettre recommandée avec accusé de réception au moins quinze jours avant les réunions.
La décision de suspension ou d’exclusion prise par le conseil d’administration statuant en formation disciplinaire est adoptée à la majorité des deux tiers des membres présents. La décision est notifiée aux parties intéressées par lettre recommandée avec accusé de réception.
Toute décision de sanction à l’égard d’un membre peut donner lieu à recours devant la Commission de résolution des conflits. Le recours doit être formé par les parties intéressées dans les quatorze jours francs suivant ou à compter de la notification de la décision ; il est adressé par lettre recommandée avec accusé de réception au président de la Commission de résolution des conflits ; il est suspensif de la sanction prononcée.
Règlement intérieur - Article 15 : Modalités d’instruction des faits soumis à la Commission de résolution des conflits
La Commission de résolution des conflits est composée de membres actifs.
La Commission de résolution des conflits instruit, sur le rapport de l’un de ses membres, le recours dans les trente jours suivant la réception de celui-ci. La Commission auditionne l’intéressé et les rapporteurs du conseil d’administration. L’intéressé peut être assisté de la personne de son choix. Les décisions de la Commission de résolution des conflits ne sont susceptibles d’aucun recours devant une autre instance de l’association. La décision de la Commission est portée à