Sections et leurs groupes de travail

Sept sections, correspondant aux principales formes d’environnement de travail des archivistes, permettent aux adhérents de se retrouver par famille professionnelle. Chaque section élit en son sein un bureau et un président. Elle est représentée au sein du Conseil par un ou deux membres. Elles animent également des groupes de travail.

lundi 26 mars 2018
  • Imprimer

Section des archivistes communaux, intercommunaux et itinérants

La sec­tion regroupe envi­ron 650 adhé­rents.
Elle a pour objec­tifs de :
 Mettre en réseau les archi­vis­tes entre eux, faci­li­ter les échanges de connais­san­ces, d’expé­rien­ces (ou par­ta­ger les connais­san­ces, com­pé­ten­ces et expé­rien­ces) ;
 Élaborer des outils de tra­vail et de réflexion ;
 Favoriser le dia­lo­gue et le par­te­na­riat inter­pro­fes­sion­nel ;
 Défendre et valo­ri­ser le métier d’archi­viste com­mu­nal, inter­com­mu­nal et iti­né­rant ;
 Porter une atten­tion par­ti­cu­lière sur les pro­blé­ma­ti­ques ter­ri­to­ria­les tou­chant aux archi­ves.

Le bureau de la sec­tion com­prend les mem­bres sui­vants (élus en 2022) :

Contact  : sec­tion-ACII@archivistes.org

Elle coor­donne plu­sieurs grou­pes de tra­vail :
 AMAE (Archives muni­ci­pa­les / archi­vage électronique), qui réflé­chit à l’évolution du métier d’archi­viste face à l’archi­vage électronique, et au « quoi archi­ver ? » en élaborant des fiches pra­ti­ques.
 Médiation ↔ archi­ves, qui a plu­sieurs objec­tifs : l’élaboration de fiches pra­ti­ques à des­ti­na­tion des adhé­rents, la réa­li­sa­tion d’une enquête qua­li­ta­tive por­tant sur les actions de média­tion mises en place dans les ser­vi­ces com­mu­naux et inter­com­mu­naux et enfin la valo­ri­sa­tion de l’ensem­ble de ces actions.
 Archivistes iti­né­rants, qui entend créer des outils sous forme de fiches pra­ti­ques, afin de faci­li­ter le tra­vail des archi­vis­tes iti­né­rants auprès des col­lec­ti­vi­tés-cibles en tenant compte des spé­ci­fi­ci­tés de leurs mis­sions.

Règlement inté­rieur de la sec­tion

Espace de tra­vail
http://www.archi­vis­tes.org/-Section...

L’ensem­ble de ces res­sour­ces est dis­po­ni­ble pour les adhé­rents dans la rubri­que Ressources.

Section des archivistes des administrations centrales et des opérateurs de l’État

La sec­tion des archi­ves des admi­nis­tra­tions cen­tra­les com­prend envi­ron 200 adhé­rents, archi­vis­tes et docu­men­ta­lis­tes tra­vaillant essen­tiel­le­ment au sein de l’admi­nis­tra­tion cen­trale de l’État (minis­tè­res des Affaires étrangères, de la Culture, de la Défense, de l’Éducation natio­nale, de l’Industrie, de la Justice ou de la Santé), des gran­des ins­ti­tu­tions de l’État (Assemblée natio­nale, Sénat, Conseil d’État), d’établissements publics à com­pé­tence natio­nale, de fon­da­tions ou d’asso­cia­tions natio­na­les (Académie des scien­ces, Académie fran­çaise, Centre des monu­ments natio­naux, Centre natio­nal d’Art et de Culture Georges-Pompidou, Cité des scien­ces et de l’Industrie, École natio­nale des ponts et chaus­sées, École natio­nale de santé publi­que, Fondation natio­nale des scien­ces poli­ti­ques, Institut de France,...)

Le bureau de la sec­tion com­prend les mem­bres sui­vants (élus en 2022) :

Contact : sec­tion-AACOE@archivistes.org

Règlement inté­rieur de la sec­tion

Espace de tra­vail
https://www.archi­vis­tes.org/-Sectio...

Section des archivistes départementaux

Regroupant plus de 400 adhé­rents, la sec­tion des archi­ves dépar­te­men­ta­les s’atta­che à favo­ri­ser les échanges et l’infor­ma­tion de ses mem­bres sur tous les sujets liés à l’exer­cice de la pro­fes­sion dans les ser­vi­ces dépar­te­men­taux.

Elle orga­nise un col­lo­que annuel, les RASAD (Rencontres Annuelles de la Section Archives Départementales), et conduit des pro­jets variés au sein de grou­pes de tra­vail.
Ces pro­jets abou­tis­sent à l’élaboration d’outils pra­ti­ques ou de publi­ca­tions telles l’Abrégé d’archi­vis­ti­que et les guides Les archi­ves : c’est simple à l’usage des admi­nis­tra­tions et des secré­tai­res de mairie ou à des­ti­na­tion des pro­prié­tai­res privés.

Les tra­vaux de la sec­tion sont ouverts à tous, vous pouvez à tout moment rejoin­dre un groupe de tra­vail exis­tant ou en pro­po­ser de nou­veaux.

N’hési­tez pas à contac­ter le bureau de la sec­tion pour toute pro­po­si­tion, com­men­taire ou ques­tion.

Le bureau de la sec­tion com­prend les mem­bres sui­vants (élus en 2022) :

Contact : sec­tion_AD@archivistes.org

Règlement inté­rieur de la sec­tion

Espace de tra­vail
http://www.archi­vis­tes.org/-Section...

Section des archivistes d’entreprise et du secteur privé

Le bureau de la sec­tion com­prend les mem­bres sui­vants (élus en 2022 puis lors d’élections par­tiel­les en 2023) :

La sec­tion regroupe plus de 400 pro­fes­sion­nels des archi­ves de l’entre­prise et du monde du tra­vail. Elle s’emploie à faire connaî­tre et reconnaî­tre la fonc­tion archi­ves au sein de l’entre­prise, dans sa double dimen­sion infor­ma­tion­nelle et patri­mo­niale et dans son rôle essen­tiel de garante du droit de la preuve.

Contact  : sec­tion-AESP@archivistes.org

Règlement inté­rieur de la sec­tion

Espace de tra­vail
http://www.archi­vis­tes.org/-Section...

Section des archivistes régionaux

La sec­tion des archi­vis­tes régio­naux repré­sente les ser­vi­ces d’archi­ves régio­na­les, mais est également ouverte aux orga­ni­sa­tions ayant une voca­tion régio­nale. Elle com­porte une cin­quan­taine de mem­bres issus de treize ser­vi­ces.

Des jour­nées d’étude sont orga­ni­sées chaque année depuis 1993 : suite aux pre­miè­res ren­contres, la sec­tion des archi­vis­tes régio­naux a été créée en 1996. De 1999 à 2004, elle a édité une lettre pério­di­que afin de fédé­rer les spé­ci­fi­ci­tés et les pro­blé­ma­ti­ques liées aux archi­ves régio­na­les. Elle a réa­lisé plu­sieurs enquê­tes qui offrent un pano­rama des ser­vi­ces sur dif­fé­rents sujets (orga­nis­mes asso­ciés, fonc­tion­ne­ment, actions à des­ti­na­tion des publics).

Des grou­pes de tra­vail thé­ma­ti­ques sont aussi cons­ti­tués en fonc­tion des besoins et des de-mandes des adhé­rents. Au cours des années 2000, l’édition d’un recueil de tableaux de ges­tion régu­liè­re­ment mis à jour est un des exem­ples de cette col­la­bo­ra­tion. En 2009, cette ini­tia­tive infor­melle a abouti à la mise en place par le SIAF d’un groupe de tra­vail et à la publi­ca­tion, en 2013, de l’ins­truc­tion rela­tive aux archi­ves pro­dui­tes par les régions, les établissements publics régio­naux et les orga­nis­mes asso­ciés aux régions. L’élaboration de cet outil de réfé­rence a marqué une étape impor­tante dans la reconnais­sance des Archives régio­na­les au sein du réseau.

À la suite de la fusion d’une partie des régions le 1er jan­vier 2016, la sec­tion est un lieu d’échanges essen­tiel pour les adhé­rents dont les ser­vi­ces font face à des bou­le­ver­se­ments en termes d’orga­ni­sa­tion, mais aussi en ce qui concerne la col­lecte et la cons­ti­tu­tion des fonds.

Le bureau de la sec­tion com­prend les mem­bres sui­vants (élus en 2022) :

Contact  : aaf_sec­tion_ar@­lis­tes.archi­vis­tes.org

Règlement inté­rieur de la sec­tion

Espace de tra­vail
http://www.archi­vis­tes.org/-Section...

Section des archivistes des universités, rectorats, organismes de recherche et mouvements étudiants (Aurore)

Créé d’abord sous la forme d’un groupe de tra­vail en 2007, puis d’un réseau et enfin d’une sec­tion de l’AAF depuis mars 2011, Aurore ras­sem­ble les archi­vis­tes des uni­ver­si­tés, des rec­to­rats, des orga­nis­mes de recher­che et du centre dédié aux archi­ves des mou­ve­ments étudiants.

L’échange des réflexions, les retours d’expé­rien­ces et la mutua­li­sa­tion des outils étant les objec­tifs fon­da­teurs de l’action d’Aurore, plu­sieurs grou­pes de tra­vail ont été formés pour :
– Élaborer des outils com­muns aidant au trai­te­ment des archi­ves admi­nis­tra­ti­ves et scien­ti­fi­ques ;
– Faire état des chan­ge­ments induits par les nou­vel­les lois sur les docu­ments pro­duits et reçus par les ins­ti­tu­tions.
Ceci afin de répon­dre à des situa­tions concrè­tes dans une pers­pec­tive orga­ni­sa­tion­nelle, et de contri­buer à aider chacun des mem­bres dans son tra­vail quo­ti­dien.

Les mem­bres d’Aurore se ras­sem­blent deux fois par an, lors d’une jour­née d’étude interne qui a lieu au début du prin­temps, et deux jours de ren­contres au début de l’automne.

Nos tra­vaux sont dis­po­ni­bles à tous, et chacun est invité à par­ti­ci­per à l’évolution de ceux-ci.

Le bureau de la sec­tion com­prend les mem­bres sui­vants (élus en 2022) :

Contact  : sec­tion-Aurore@archivistes.org

Règlement inté­rieur de la sec­tion

Espace de tra­vail
http://www.archi­vis­tes.org/-Section-des-archi­vis­tes-des-uni­ver­si­tes-des-rec­to­rats-des-orga­nis­mes-de-

Section des archivistes des établissements de santé

Créée en 2015 cette sec­tion regroupe actuel­le­ment plus de 50 mem­bres.

Le bureau de la sec­tion com­prend les mem­bres sui­vants (élus en 2022) :

Contact  : sec­tion-AES@archivistes.org

Règlement inté­rieur de la sec­tion

Espace de tra­vail
http://www.archi­vis­tes.org/-Section...

Retour en haut de la page