Cette journée peut être utilisée pour persuader ceux qui prennent les décisions que la gestion effective des documents est une des conditions primordiales et essentielles de la bonne gouvernance, de la transparence et de la responsabilité ; pour mettre l’accent sur l’importance de la conservation des archives pour la mémoire collective des nations et des sociétés ; pour encourager ceux qui dans le public consultent les archives pour la première fois.
D’une façon plus générale, elle peut être utilisée comme un moyen de mettre en vedette le profil public des archives et des archivistes dans les medias. Dans les pays où il n’y a habituellement pas de célébration nationale des archives, elle fournit une impulsion de premier plan pour en organiser une pour la première fois. Et dans les nations qui ont déjà des célébrations bien établies à d’autres moments de l’année, la journée internationale des Archives donnera une autre occasion de renforcer les messages-clés sur la signification des archives.
Comme les programmes conçus pour accroître la connaissance des archives dans le public sont organisés simultanément dans un nombre croissant de pays, le Conseil International des Archives est convaincu qu’un plus grand sens de la solidarité internationale se propagera parmi les participants.
Cliquez sur ce lien pour voir un poster qui a été conçu pour célébrer la Journée internationale des archives au Japon.
Célébrez la journée internationale des archives !