18 mars 2022 à 14h

Webinaire | De la science ouverte à l’intégrité scientifique : comment le décret n°2021-1572 bouleverse la conservation et la mise à disposition des données

 
  • Imprimer

Le 20 jan­vier 2022, l’AAF réa­gis­sait par un com­mu­ni­qué de presse au décret n° 2021-1572 du 3 décem­bre 2021 rela­tif au res­pect des exi­gen­ces de l’inté­grité scien­ti­fi­que par les établissements publics contri­buant au ser­vice public de la recher­che.

Celui-ci change la donne en matière des don­nées de la recher­che, ajou­tant aux exi­gen­ces FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) et science ouverte des exi­gen­ces de déon­to­lo­gie enca­drées par la loi. Il fait des Plans de Gestion de Données le cadre normal de toute recher­che et il donne de nou­vel­les obli­ga­tions aux orga­nis­mes en matière de pré­ser­va­tion des don­nées. Il sus­cite un fort inté­rêt au sein de la com­mu­nauté scien­ti­fi­que.

Ce webi­naire, auquel par­ti­cipe la sec­tion AURORE de l’AAF, per­met­tra de répon­dre aux ques­tions que ce décret sou­lève et d’éclairer les nou­vel­les dis­po­si­tions que celui-ci pré­voit, notam­ment celles por­tant sur les don­nées.

Datactivists et Couperin orga­ni­sent un webi­naire sur ce sujet le 18 mars 2022 de 14 heures à 16 heures.

Les ins­crip­tions sont ouver­tes sur SciencesConf ici

Le pré-pro­gramme se trouve également sur ce site.

Le lien de la visio­confé­rence sera envoyé ulté­rieu­re­ment aux ins­crits.

Retour en haut de la page