À propos de la formation « Élaborer et mettre en oeuvre un projet scientifique, culturel et éducatif dans le domaine des archives » :
« Complète et variée d’un point de vue théorique (outils, méthodes…), j’ai également apprécié son caractère dynamique, les retours d’expérience et les exercices de mise en situation. Tous les stagiaires ont pu évaluer l’opportunité de se lancer dans une telle démarche et surtout réfléchir à l’horizon scientifique souhaité pour sa direction. »
À propos de la formation "Assurer seul.e la fonction archives" :
« Au-delà des connaissances techniques que cette formation m’a apportées, elle m’a permis de rencontrer des professionnels du même domaine et de prendre conscience de l’importance de la constitution d’un réseau. En effet, notre service est le seul représentant du domaine archivistique sur nos iles et nos collègues les plus proches sont à plusieurs milliers de kilomètres. Nous avons donc peu d’occasions d’échanger sur nos expériences professionnelles.
Dès mon retour sur l’ile, j’ai mis en place avec ma collègue une meilleure organisation de travail, en plus de pouvoir mieux participer aux décisions concernant le fonctionnement du service. »
À propos de la formation « Archiviste-formateur : professionnaliser ses actions de formation »
« Grâce aux conseils des formateurs, j’ai retravaillé ma formation « sensibilisation aux archives ». Je suis passé d’une session de 3h à une session d’1 journée et grâce au scénario j’ai pu gérer mon temps et faire sauter une séquence sans que les participants s’en aperçoivent. J’ai alterné les séquences d’information avec des séquences ludiques et bien sûr des fiches pratiques. L’exercice brise-glace avec la carte de France a très bien fonctionné. Les retours via le questionnaire d’évaluation de la formation sont très positifs. »