Témoignages de stagiaires venus en formation à l’AAF

Dans chaque n° de notre revue Archivistes !, nous demandons à un stagiaire de se prêter au jeu d’une courte interview écrite afin de recueillir ses impressions sur la formation qu’il a suivi. En voici quelques extraits :

 
  • Imprimer

À propos de la formation « Élaborer et mettre en oeuvre un projet scientifique, culturel et éducatif dans le domaine des archives » :

« Complète et variée d’un point de vue théo­ri­que (outils, métho­des…), j’ai également appré­cié son carac­tère dyna­mi­que, les retours d’expé­rience et les exer­ci­ces de mise en situa­tion. Tous les sta­giai­res ont pu évaluer l’oppor­tu­nité de se lancer dans une telle démar­che et sur­tout réflé­chir à l’hori­zon scien­ti­fi­que sou­haité pour sa direc­tion. »

À propos de la formation "Assurer seul.e la fonction archives" :

« Au-delà des connais­san­ces tech­ni­ques que cette for­ma­tion m’a appor­tées, elle m’a permis de ren­contrer des pro­fes­sion­nels du même domaine et de pren­dre cons­cience de l’impor­tance de la cons­ti­tu­tion d’un réseau. En effet, notre ser­vice est le seul repré­sen­tant du domaine archi­vis­ti­que sur nos iles et nos col­lè­gues les plus pro­ches sont à plu­sieurs mil­liers de kilo­mè­tres. Nous avons donc peu d’occa­sions d’échanger sur nos expé­rien­ces pro­fes­sion­nel­les.
Dès mon retour sur l’ile, j’ai mis en place avec ma col­lè­gue une meilleure orga­ni­sa­tion de tra­vail, en plus de pou­voir mieux par­ti­ci­per aux déci­sions concer­nant le fonc­tion­ne­ment du ser­vice. »

À propos de la formation « Archiviste-formateur : professionnaliser ses actions de formation »

« Grâce aux conseils des for­ma­teurs, j’ai retra­vaillé ma for­ma­tion « sen­si­bi­li­sa­tion aux archi­ves ». Je suis passé d’une ses­sion de 3h à une ses­sion d’1 jour­née et grâce au scé­na­rio j’ai pu gérer mon temps et faire sauter une séquence sans que les par­ti­ci­pants s’en aper­çoi­vent. J’ai alterné les séquen­ces d’infor­ma­tion avec des séquen­ces ludi­ques et bien sûr des fiches pra­ti­ques. L’exer­cice brise-glace avec la carte de France a très bien fonc­tionné. Les retours via le ques­tion­naire d’évaluation de la for­ma­tion sont très posi­tifs. »

Retour en haut de la page