Jour 3
Chers tous,
je suis très heureuse et honorée de vous annoncer que le travail mené au sein du groupe de travail AFNOR / AAF sur les métadonnées pour le Records Management a reçu les félicitations, les remerciements et l’approbation du WG1 du SC11. Il sera publié avec des contributions additionnelles d’autres pays (notamment sur l’implémentation de modèles de métadonnées à entités multiples), comme White Paper du SC11, sur le site web de celui-ci, d’ici à la fin de l’année 2016. Tous nos remerciements et félicitations à l’équipe qui a réalisé cette étude, et à Marianne Aptel et Agnès Ripoll-Ghys qui l’ont présentée ce matin (12 mai) !
Par ailleurs, Marianne et Agnès ont été nommées au comité éditorial de révision d’ISO23081-1, sous la conduite de Barbara Reed ; révision qui sera menée de manière rapide d’ici à la fin de l’année également.
Notre proposition de set de métadonnées minimal sera utilisée dans le cadre de la révision d’ISO 16175, pour laquelle Charlotte Maday a été désignée comme expert. Nos félicitations également à Charlotte.
Encore tous nos remerciements et félicitations à nos experts et à leurs organismes respectifs (Association des archivistes français - Association des Professionnels de l’Information, X Demat, Orange, Sopra Steria) pour cette réussite qui, avec la révision achevée d’ISO15489, marque une nouvelle étape de la normalisation internationale de la gestion des documents d’activité - Records Management.
Sylvie Dessolin-Baumann, présidente du comité CN46-11 de l’Afnor
Jour 2
Bonsoir à tous,
un rapide petit mot sur cette deuxième journée de réunion ISO, la première pour Marianne et Agnès arrivées hier. Nos félicitations et merci encore à nos 2 collègues, qui ne se sont pas laissées impressionner et ont déjà par leur sourire, leur gentillesse et leur enthousiasme séduit les autres destinations internationales qui nous envient. A quoi je réponds : vous n’avez qu’a, vous aussi, laisser aux jeunes professionnels l’opportunité de faire de nouvelles propositions (comme le set de MD) et vous aurez des jeunes !!
Ce matin Agnès a participé à la réunion du Working group 8 conduit par Carlota Bustelo.
Elle a noté un débat sur l’emploi du terme « Records », qui ne parait plus suffisant pour traduire toute la diversité des informations gérées et aussi pour interopérer avec les nouvelles normes Qualité : discussion lancée (pour l’instant, c’est Business Information qui semble sortir du lot…).
L’autre grand sujet était la révision de l’ISO 30301 : création de deux groupes, sous la responsabilité de la Corée et de l’Espagne (Carlota) travaux qui vont se poursuivre au cours de l’année 2016, avec notre participation (Michel Cottin).
Tandis que Marianne et moi-même participions au WG13 sur la révision de l’ISO 15489. Un plan de communication est en préparation afin de diffuser la norme révisée. Par ailleurs, il a été décidé de ne pas publier de partie 2, car au vu des normes parues dans l’intervalle, celle-ci ne se justifie plus, mais d’incorporer les éléments déjà préparés (appraisal, systems design) dans des normes existantes venant en révision (telle que l’ISO 16175) ou à créer . Nous pouvons donc annoncer avec joie et un certain soulagement que la révision de la 15489 est terminée.
Nous avons échangé avec nos collègues néo-zélandais nos recettes et échantillons de cookies et autres muffins (à se damner) et des macarons des sœurs macarons (ramenés de Nancy à leur intention) avant de déjeuner au café-restaurant des Archives Nationales, décontracté et animé. On adore !!
Cet après midi Agnès et Marianne nous ont représentés lors du séminaire et de la rencontre entre les experts internationaux et membres de l’Association Néo-zélandaise des records managers et archivistes (ARANZ ARCHIVES & RECORDS ASSOCIATION OF NEW ZEALAND ), au Ministère de l’Économie. Elles ont noté en particulier l’intervention de Cassie Findlay, leader du comité éditorial, sur la nouvelle 15489, une présentation synthétique de la norme, une version actualisée vers un monde résolument digital. Et celle de Xiaomi An (Chine), un retour d’expérience d’archiviste, community manager, documentaliste aussi bien dans les entreprises que les établissements publics. La rencontre s’est achevée par des échanges avec la salle, et les collègues ont vivement remercié les experts du SC11 de ce partage. cf photo
Nous avons en parallèle poursuivi les échanges avec nos collègues restés en France, en particulier Charlotte Maday et Michel Cottin, sur le adhoc group 4 Open Data (que Charlotte continuera de présider) et la préparation de notre proposition au WG1 sur la révision de l’ISO23081 et les métadonnées. merci à eux pour leur mobilisation.
En rentrant des réunions, alors que la nuit tombait (des 17h), nous avons découvert un quartier caractéristique de cette ville maritime et accueillante, le port et les anciens docks, où les bassins de radoub et entrepôts ont été métamorphosés en restaurants de fruits de mer et autres terrains de sport, à deux pas du musée des beaux arts. Et enfin, pour ma gouverne, j’ai appris que ce que j’avais appelé par erreur la "palme", emblème des all blacks, est en fait la fougère argentée, plante endémique de la flore nationale. mais je suis certaine que les connaisseurs de rugby ne l’ignoraient pas !
A bientôt, et bonne nuit depuis l’autre coté du monde
Marianne, Agnès et Sylvie
Jour 1
#ISOTC46NZ
Tena Koutou (bonjour à tous en maori !)
Un petit mot de Wellington pour vous confirmer que toute notre délégation AFNOR-AAF est bien arrivée . Marianne et Agnès m’ayant rejointe ce soir. Pour ma part, bien arrivée hier après 32 h de voyage. Accueillie à l’aéroport par Mike Chapman notre collègue et ami des Archives Nationales de Nouvelle Zélande. Le survol des deux îles, ile du Sud et Ile du Nord (Wellington se situant à l’extrême Sud de la seconde) avant l’atterrissage fut magnifique. Wellington est une belle cité maritime victorienne aux allures de riviera, elle se présente comme "the coolest little capital in the world".
Ce premier jour, lundi 9 mai, j’ai participé à la réunion d’ouverture du TC46, présidé par notre collègue et amie Gaëlle Bequet. puis à la réunion d’ouverture et au groupe de Coordination du TC46-SC11, lors desquels a été confirmée la nomination de Judith Ellis qui remplacera David Moldrich à la tête de ce comité, dans une continuité de la présidence australienne depuis 1998. Puis les réunions des groupes de travail ont débuté aux Archives Nationales et à la Bibliothèque Nationale, toutes proches du Parlement et des ministères. En remplacement de Charlotte Maday excusée, j’ai animé la réunion du ad hoc group 4 sur l’Open Data, qui ambitionne de publier un "scoping paper" sur le site web du SC11 dès fin 2016.
En fin d’après midi, nous avons été particulièrement honorés et avons eu le privilège de vivre un moment exceptionnel : la cérémonie d’accueil selon la tradition maorie (powhiri), avec chants traditionnels et allocutions du ministre des affaires intérieures, Mr Peter Dunne. Tous les intervenants ont souligné l’importance culturelle des archives, des bibliothèques, mais aussi celle de la gestion des documents d’activité, nécessaire à l’action efficace de l’État. Avec Gaëlle, j’ai eu l’honneur de faire partie des membres de notre TC ayant reçu le salut maori de nos hôtes "hongi" : front contre front, nez contre nez ! Très émouvant et marquant leur solidarité avec la France (TE WHENUA WI WI : le pays des gens qui disent "oui oui"). Bien sûr on m’a aussi parlé de rugby !
Voilà pour cette première journée. Demain réunions des WG8 (révision des normes 30300) et WG13 (révision de l ’ISO15489, parties 2 et suivantes) . L’après midi rencontre avec la communauté professionnelle des records managers de Nouvelle Zélande et présentation officielle de l’ISO15489-1 révisée (comme j’ai pu le faire en avant première à Troyes). Mercredi réunion du WG1 sur les métadonnées, où nous aurons l’occasion de présenter notre proposition de set minimal.
Je vous dis à bientôt.
Bien amicalement
Sylvie