La mobilisation citoyenne continue à progresser que ce soit sur le plan national ou sur le plan international : nous avons dépassé les 43 000 signataires !
Nous poursuivons notre nouveau mode d’interpellation, numérique ou papier, à l’attention des eurodéputés avec une version anglaise de notre carte postale électronique destinée, en priorité, aux signataires de la pétition www.change.org/EUdataP (la carte postale française est toujours disponible).
Sur le plan national, la mobilisation se développe encore alors que le gouvernement n’a pas encore exprimé sa position officielle, malgré les "questionnements" du dernier Conseil supérieur des archives et l’interpellation spécifique de la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) le 23 avril 2013. Dans un communiqué de presse ci-joint, l’AAF en appelle solennellement au Premier ministre afin qu’il puisse rapidement exprimer publiquement la position française.
A partir des premiers échos dans la presse, l’AAF, avec ses partenaires (Fédération française de généalogie, Geneanet, Interassociation Archives Bibliothèques Documentation, Limonade & Co, Revue française de généalogie) et plusieurs enseignants-chercheurs prépare une tribune publique.
Sur le plan international, lors de sa réunion le 24 avril 2013, à Amsterdam, le comité directeur de la section des associations professionnelles du Conseil international des archives (ICA-SPA) a appelé au soutien et à la signature de notre pétition.
ICA-SPA insiste sur le fait que les archives sont un patrimoine unique et irremplaçable et jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés en sauvegardant la mémoire individuelle et collective. (Déclaration universelle des archives adoptée par l’UNESCO en 2011 : « Les archives consignent les décisions, les actions et les mémoires. Les archives constituent un patrimoine unique et irremplaçable transmis de génération en génération. Les documents sont gérés dès leur création pour en préserver la valeur et le sens. Sources d’informations fiables pour une gouvernance responsable et transparente, les archives jouent un rôle essentiel dans le développement des sociétés en contribuant à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire individuelle et collective. L’accès le plus large aux archives doit être maintenu et encouragé pour l’accroissement des connaissances, le maintien et l’avancement de la démocratie et des droits de la personne, la qualité de vie des citoyens. »)
Signer la pétition : www.change.org/EUdataP