Réservée aux adhérents, vous la trouverez sur ce même site dans la rubrique « Ressources », « Archives électroniques », « Travaux de la commission archives électroniques ».
Cette feuille de route présente la spécificité des archives électroniques, en exposant des incontournables à prendre en compte dans un projet d’archivage électronique.
Quels impacts a la gestion des données électroniques sur les pratiques professionnelles de l’archiviste ? Avec quels partenaires doit-il désormais collaborer ? Quels axes d’actions peut-il mettre en œuvre pour trouver des solutions ?
Les nouveaux partenariats à mettre en oeuvre sont présentés, du service producteur à l’informaticien, sans oublier d’autres experts métiers, décideurs et éventuels prestataires externes.
Puis dans un deuxième temps sont énoncés les axes d’action à ne pas oublier, du recensement à la mise en place d’une insfrastructure de conservation.
Le recensement des données doit se faire auprès de différents interlocuteurs afin de sensibiliser et de former au mieux chaque acteur du cycle de vie des données produites.
Enfin, la mise en place d’un système d’archivage électronique soulève de nombreuses questions et de nouvelles procédure à élaborer.
Des renvois vers d’autres travaux et les mentions d’autres groupes de travail relatifs à l’archivage électronique ont été faits au sein du document.
Cliquez ici pour accéder à la synthèse de présentation de la fiche et au document.
Merci d’avance pour vos remarques et questions relatives à cette fiche pratique.
Vous pouvez également contacter AMAE en écrivant à Coline Vialle : coline.vialle@brest-metropole-oceane.fr